Rome: Catholiques et anglicans entament en mai une nouvelle phase de dialogue

Des pourparlers menés depuis 40 ans

Rome, 3 février 2011 (Apic) La 3e phase du dialogue officiel entre l’Eglise catholique et la Communion anglicane, mené depuis 40 ans par la Commission internationale anglicane-catholique (ARCIC), va s’ouvrir en mai prochain, a annoncé, le Vatican le 3 février 2011 . Les travaux débuteront lors d’une rencontre organisée au monastère de Bose, en Italie, du 17 au 27 mai 2011.

Cette annonce intervient un peu plus d’un an après la rencontre entre l’archevêque de Canterbury Rowan Williams et Benoît XVI, le 21 novembre 2009 au Vatican. Les 2 hommes avaient alors officiellement confié à la commission le soin de préparer cette nouvelle phase, pour permettre aux catholiques et aux anglicans de poursuivre et consolider leurs rapports œcuméniques.

Dans le communiqué publié le 3 février 2011 par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, qui compose la commission à part égale avec le «Département pour l’unité, la foi et l’ordre» de la Communion anglicane, sont indiqués les objectifs de la troisième phase. Elle sera ainsi consacrée à l’étude de questions fondamentales concernant «l’Eglise comme communion, locale et universelle» et la manière dont, «dans la communion, l’Eglise locale et universelle parvient à trouver le bon enseignement éthique».

Composée d’une vingtaine de membres, l’ARCIC compte 2 co-présidents: côté catholique, Mgr Bernard Longley, archevêque de Birmingham (Angleterre), et, côté anglican, David Moxon, archevêque des diocèses de Nouvelle-Zélande. (apic/imedia/cp/be)

3 février 2011 | 16:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!