Des prélats de la curie visés

Rome: Le cardinal Schönborn dénonce «des erreurs de communication» sous le pontificat de Benoît XVI

Rome, 13 décembre 2013 (Apic) Le cardinal Schönborn a accusé, le 11 décembre 2013, des membres de la curie romaine d’avoir commis des «erreurs de communication» sous le pontificat de Benoît XVI. L’archevêque de Vienne s’exprimait à l’occasion de la présentation d’un ouvrage sur le pape émérite, dont il fut l’élève.

Le prélat autrichien a notamment cité le scandale créé en 2009 par la levée de l’excommunication, en même temps que quatre de ses confrères lefebvristes, de Mgr Richard Williamson, convaincu de révisionnisme. Ce fut l’une des plus grosses crises de communication de ces dernières années pour le Vatican. «Je pense que Benoît XVI est un maître en communication», a souligné le cardinal Schönborn, qui a toujours été très proche du pape allemand. «Mais la communication du Saint-Siège a été désastreuse» sur cette question.

Benoît XVI prit la terrible décision d’adresser une lettre à tous les évêques, «un chef d’œuvre d’humilité, de précision et de simplicité», a affirmé le prélat autrichien, expliquant qu’il avait alors demandé au pape pourquoi la personne «directement responsable», à savoir le cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, ou le secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, n’avaient pas pris la responsabilité de ce «désastre». Benoît XVI, a ajouté le cardinal Schönborn, a «pris sur lui la charge de faire toute la vérité sur cette situation». (apic/imedia/mm/rz)

13 décembre 2013 | 09:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!