Pologne: Premier magazine consacré à l’exorcisme

Des prêtres catholiques à la chasse au démon

Varsovie, 12 septembre 2012 (Apic) Des prêtres catholiques polonais ont lancé, le 10 septembre 2012 à Varsovie, un mensuel consacré à l’exorcisme. Le premier magazine du genre.

Egzorcysta est un nouveau magazine de 62 pages, consacré à la chasse au démon. Tiré à 15’000 exemplaires par l’éditeur Polwen, il se vend 10 zloty (2,90 francs).

En Pologne, l’accroissement du nombre des exorcistes est éloquent. «Il est passé de quatre à plus de 120 en 15 ans», a affirmé le Père Aleksander Posacki, professeur de philosophie, théologie, démonologue et exorciste, lors d’une conférence de presse le 10 septembre 2012 à Varsovie, pour le lancement du mensuel.

Pour le Père Posacki, «C’est dû indirectement au changement de système: le capitalisme crée plus d’opportunités pour faire des affaires dans le domaine de l’occultisme. Prédire l’avenir est même devenu une catégorie d’emploi pour le fisc», a-t-il déclaré à l’AFP. Et de rappeler qu’un exorcisme est gratuit dans l’Eglise catholique. Les démons sont chassés selon un protocole de prières rituelles, approuvé par Jean Paul II en 1999.

A Varsovie, les exorcistes sont très sollicités, a précisé le Père Andrzej Grefkowicz. La liste d’attente est de trois mois. (apic/afp/ggc)

12 septembre 2012 | 09:07
par webmaster@kath.ch
Partagez!