Corée du Sud: Les autorités chinoises empêchent 80 jeunes d'aller à la rencontre du pape

Des prêtres officiant en Corée rappelés en Chine

Séoul/Pékin, 14 août 2014 (Apic) Les autorités chinoises ont empêché 80 jeunes catholiques de se rendre aux Journées asiatiques de la Jeunesse, à Daejeon, en Corée du Sud, où le pape François sera présent le 15 août prochain. Le gouvernement de Pékin a également rappelé en Chine, avant la visite du pontife, des prêtres résidant en Corée du Sud.

Selon l’agence d’information catholique «Asia News», 40 des 80 jeunes bloqués en Chine sont des élèves du séminaire de Pékin qui ont refusé en juillet dernier de participer à une messe de fin d’année célébrée par des évêques non reconnus par Rome. Selon l’agence d’information catholique, un groupe d’une centaine de jeunes catholiques chinois serait tout de même parvenu à rejoindre la Péninsule coréenne.

Signaux contradictoires de Pékin

Des sources d’»Asia News» ont également confirmé que les prêtres résidant en Corée du Sud ont reçu un appel téléphonique du Bureau des Affaires religieuses chinois les menaçant de «problèmes» s’ils ne rentraient pas immédiatement dans leur pays.

L’agence d’information catholique indique qu’il est trop tôt pour interpréter les signaux que Pékin a récemment envoyé à l’adresse de Rome. Elle note que la Chine a pour la première fois autorisé le survol de son territoire par un avion papal, en soulignant que l’Empire du Milieu souhaitait donner ainsi l’image d’un Etat moderne. Pour autant, la principale agence de presse chinoise, Xinhua, n’a pas publié la moindre dépêche sur la visite du pape en Corée du Sud. (apic/asian/rz)

14 août 2014 | 17:04
par webmaster@kath.ch
Partagez!