Côte-d’Ivoire: Les évêques du pays seront absents de la fin de l’année sacerdotale
Des prêtres victimes d’une affaire de pèlerinage raté au Portugal, en France et à Rome
Abidjan, 16 juin 2010 (Apic) Les évêques de Côte d’Ivoire seront absents de la traditionnelle rencontre de ressourcement spirituel et de réflexion sur le sacerdoce avec le pape Benoît XVI, prévue pour le 19 juin à Rome. Cette décision a été prise après le rapatriement dans le pays de 192 pèlerins (185 prêtres et 7 laïcs), bloqués pendant plusieurs jours au Portugal pour cause de difficultés financières.
Selon la presse ivoirienne, ces prêtres et laïcs qui voulaient effectuer le pèlerinage catholique au Portugal, en France et en Italie, ont été à cours d’argent, et n’ont pu honorer leurs frais de séjour dans des hôtels au Portugal. Ils y ont été bloqués, avant d’être rapatriés dans leur pays. Cette affaire a fait grand bruit en Côte-d’Ivoire. Le président Laurent Gbagbo a dû débloquer une enveloppe de 150 millions de francs CFA (plus de 313’000 francs) pour régler cette situation.
L’abbé Enselme Dango, directeur national des œuvres catholiques de Côte-d’Ivoire, cité par le quotidien local, «Fraternité Matin», a souligné que ce pèlerinage «s’inscrivait dans le cadre de la clôture de l’année sacerdotale décrétée par le pape». Ce pèlerinage avait proposé un circuit au Portugal, Saint Jacques de Compostelle en Espagne, Lourdes en France pour s’achever à Rome.
L’Union fraternelle des prêtres de Côte-d’Ivoire (UFRACI) et la Direction nationale des œuvres catholiques ont mené le projet, en relation chaque fois avec la Conférence épiscopale à travers son aumônier, Mgr Boniface Ziri. Le coût du pèlerinage était fixé à 2 millions de francs CFA (4’176 francs), avec une participation personnelle de 500’000 francs CFA (plus de 1’000 francs pour chacun des prêtres candidats pour ce programme.
Les organisateurs du pèlerinage ont imaginé des approches diverses pour mobiliser le maximum de ressources, en faisant par exemple, des quêtes et des dons, et avaient pu bénéficier d’une première «aide symbolique» de 50 millions de francs CFA (104’400 de francs) du président Laurent Gbagbo. «Nous avions déjà engagé plus de 90 millions (187’900 francs) qui ont servi à payer les billets, faire les réservations d’hôtel, payer les frais de visa, payé des billets pour des pèlerins », a précisé l’abbé Dango.
Selon l’Eglise catholique ivoirienne, les démarches autour de ce pèlerinage ont été entachées de graves irrégularités. (apic/ibc/pr)



