Rome: Le pape réclame plus de justice et de rapidité dans le traitement des nullités de mariage
Des procédures qui ne doivent plus faire scandale
Rome, 5 novembre 2014 (Apic) Le pape François a réclamé, le 5 novembre 2014, plus de justice et de rapidité dans les procès canoniques en nullité de mariage. Recevant au Vatican les participants à un cours de pratique canonique du Tribunal de la Rote romaine, il a également insisté pour que ces procédures ne fassent plus l’objet de scandales publics financiers.
Le pape est revenu sur le récent Synode extraordinaire des évêques sur la famille, assurant qu’il avait alors perçu une préoccupation pour alléger les procédures de nullité de mariage, pour des raisons de justice. «Combien de personnes attendent pendant des années pour une sentence», a regretté le pontife.
Une commission spéciale, chargée de simplifier la procédure des procès matrimoniaux avait d’ailleurs été instituée par le pape le 20 septembre dernier, quelques jours avant le Synode sur la famille. Cette commission, a précisé le pape François, doit préparer différentes possibilités dans cette ligne: une ligne de justice, et aussi de charité, parce qu’il y a tellement de gens qui ont besoin d’une parole de l’Eglise sur leur situation matrimoniale, pour un ›oui’ ou pour un ›non’, mais qui soit juste.
Des procédures trop lourdes
Certaines procédures sont tellement longues ou tellement lourdes que les gens abandonnent, a déploré le pontife. Et le pape de prendre l’exemple du tribunal interdiocésain de Buenos Aires comprenant 15 diocèses, dont le plus lointain se trouve à 240 km de la capitale argentine. «Il est impossible d’imaginer que des personnes simples aillent au tribunal: elles doivent faire un voyage, a regretté l’ancien archevêque de Buenos Aires, elles doivent perdre des journées de travail».
Scandales financiers
Le pontife a également insisté pour que les procédures ne soient plus motifs de scandales publics. Il a évoqué une affaire concernant une personne qu’il avait dû, il y a un certain temps, congédier du tribunal, parce qu’elle demandait 10’000 dollars en échange de deux procès, un civil et un ecclésiastique.
Le pape a également rappelé que, durant le Synode sur la famille, la gratuité des procédures en nullité de mariage avait été évoquée. «Lorsque l’intérêt spirituel est lié à l’intérêt économique, ça ne vient pas de Dieu! La mère Eglise a assez de générosité pour pouvoir rendre la justice gratuitement, de la même façon que Jésus Christ nous a sauvé gratuitement». (apic/imedia/rz)



