Brésil: Des militants écologistes menacés de mort en Amazonie

Des procureurs de la République demandent une protection policière

Brasilia, 3 septembre 2011 (Apic) Dans un courrier officiel envoyé à la Police Fédérale et aux autorités de Sécurité publique de l’état du Para, en Amazonie brésilienne, trois procureurs de la République ont sollicité des investigations poussées et des mesures de protection urgentes pour plusieurs leaders écologistes. Parmi eux, des membres de la Commission Pastorale de la Terre (CPT)sont régulièrement menacés de mort par des forestiers illégaux et des tueurs à gage.

Ces demandes de protection policière incluent notamment Raimundo Belmiro, militant écologiste et membre de la CPT d’Altamira, où des forestiers sont suspectés de se livrer à une déforestation sauvage sur des terres faisant pourtant partie d’une réserve attribuée par l’état à des petits agriculteurs. Claudio Terre do Amaral, le procureur d’Altamira, assure à ce propos qu’une «récompense de 80’000 réais aurait déjà été offerte pour la mort de Raimundo Belmiro.»

Ces demandes interviennent alors que les violences se multiplient dans cette partie de l’Amazonie brésilienne. Dernière victime en date, Valdemar Oliveira Barbosa, militant écologiste, assassiné le 25 août dernier, trois mois seulement après le double meurtre dont ont été victimes Zé Cláudio et Maria do Espirito Santo, deux militants de la Commission pastorale de la Terre. Valdemar Oliveira Barbosa est le 9ème militant écologiste tué dans cette région depuis le début de l’année. Et les craintes d’autres meurtres sont réelles.

Le courrier rédigé par les trois procureurs fait d’ailleurs mention de menaces de mort à l’encontre de plusieurs membres de la famille Zé Cláudio et Maria do Espirito Santo, qui ne cessent en effet dénoncer publiquement les lenteurs de l’enquête.

Ce climat de tension intervient alors que l’Amazonie brésilienne a connu une nouvelle hausse brutale de la déforestation depuis mars 2011. Une déforestation six fois supérieure à celle enregistrée l’année dernière à la même époque, selon le Centre de Recherche agronomique pour le développement (CIRAD). (apic/jcg/bb)

3 septembre 2011 | 16:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!