Etats-Unis: Des organisations religieuses exigent une enquête sur des allégations de torture perpétrée par la CIA
Des professionnels de la santé impliqués dans les interrogatoires
Washington, 10 août 2010 (Apic) Une vingtaine d’organisations religieuses américaines ont appelé le Congrès et le président Barack Obama à diligenter une enquête objective et détaillée sur des allégations d’expérimentations forcées sur des individus menées par la CIA. Ces tortures auraient été réalisées sur des détenus par l’agence centrale de renseignements des Etats-Unis après les attentats du 11-septembre.
Notons que la polémique au sujet des «moyens spéciaux» utilisés pendant les interrogatoires des services de renseignement américains s’amplifie après l’ouverture lundi 9 août des premiers procès de l’administration Obama à Guantanamo, le juge militaire Patrick Parrish ayant déclaré recevable les «aveux» d’Omar Khadr, arrêté en Afghanistan à l’âge de 15 ans. Ces aveux auraient été obtenus «sous la contrainte».
L’organisation Physicians for Human Rights (Médecins pour les droits de la personne) a récemment publié un rapport intitulé «L’expérimentation par la torture», détaillant l’implication de professionnels de la santé dans les interrogatoires de la CIA. Le rapport affirme que la CIA a eu recours à des expérimentations humaines forcées pour diverses raisons, et notamment pour calibrer «le niveau de douleur ressentie … manifestement afin de veiller à ne pas dépasser la limite de ce que le gouvernement considère comme de la torture.»
Une campagne religieuse nationale contre la torture
Des organisations religieuses affiliées à la Campagne religieuse nationale contre la torture (NRCAT) et l’organisation de médecins demandent désormais aux autorités gouvernementales de prendre en compte les conclusions du rapport et de prendre les mesures qui s’imposent afin de faire cesser ce genre de pratiques.
Selon ces organisations religieuses – qui comprennent entre autres la Fondation hindoue d’Amérique, l’Association islamique d’Amérique du Nord, Rabbins pour les droits de la personne et les quakers – les enquêtes menées sur ces allégations ont été mal gérées ou ignorées. Le Bureau de la protection des études sur les humains (OHRP), qui dépend du Département de la Santé et des Services sociaux (HHS), a refusé d’enquêter sur ces allégations, préférant soumettre la plainte directement à la CIA.
«Si l’OHRP reçoit un rapport faisant état d’études sur des sujets humains menées ou soutenues par un département ou une agence fédérale autre que le HHS, il en réfèrera au département ou à l’agence en question pour examen et action le cas échéant», a écrit le secrétaire adjoint du Département de la santé, Howard Koh, dans une lettre datée du 1er juillet.
La CIA devrait enquêter sur elle-même…
Puisque les infractions supposées sur les études «semblent dépendre de la supervision de la CIA», la plainte a été transférée par le HHS à la CIA afin que cette agence puisse l’étudier. Les organisations religieuses affichent cependant leur scepticisme quant à la capacité de la CIA à mener elle-même l’enquête.
«La CIA a déjà publiquement nié ces allégations et a refusé d’enquêter», a indiqué le pasteur Richard L. Killmer, directeur exécutif de la NRCAT dans un communiqué. «Cela n’a aucun sens de ne transférer la plainte qu’à cette agence.» Outre les vingt organisations religieuses, quelque 3’000 particuliers se sont également inscrits comme plaignants. «Les preuves sont absolument scandaleuses et révoltantes», a affirmé le pasteur Michael Kinnamon, secrétaire général du Conseil national des Eglises des Etats-Unis. «La torture constitue un affront fait à Dieu et un rejet des convictions fondamentales de tous les croyants.» (apic/eni/be)



