Rome: Le patriarche latin de Jérusalem déçu par les propos du président de la communauté juive de Rome devant Benoît XVI
Des propos déplacés
Rome, 18 janvier 2010 (Apic) Après la première visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, dans la soirée du 17 janvier, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, n’a pas caché sa déception devant certains propos pro-israéliens prononcés par le président de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici. Interrogé par I.Media, il a particulièrement regretté l’allusion faite par le responsable juif au soldat israélien Gilad Shalit enlevé par le Hamas en 2006.
«J’aurais aimé autre chose», a ainsi affirmé le patriarche de Jérusalem en quittant la synagogue de Rome, regrettant en particulier le discours du président de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici. Celui-ci avait particulièrement évoqué devant le pape «le silence de Pie XII devant la shoah», mais aussi «la haine» du «fondamentalisme islamique», la promesse iranienne de détruire Israël, ou encore demandé la libération du jeune soldat israélien Gilad Shalit, capturé par le Hamas en juin 2006.
Ayant apprécié «les discours posés» du président des communautés juives italiennes et du grand rabbin de Rome, Mgr Fouad Twal a ainsi jugé que le président de la communauté juive de Rome, Riccardo Pacifici, était «trop jeune».
«Dans un discours comme cela, il ne faut pas nommer des gens, comme pour la question de ce pauvre Shalit qui est encore à Gaza», a alors déclaré Mgr Twal. «Nous sommes pour la libération de Shalit, a renchéri le patriarche de Jérusalem, et nous sommes pour la libération des 11’000 Palestiniens qui sont en prison». Le prélat jordanien a enfin jugé cette visite du pape «n’était pas le lieu» pour une telle revendication.
Pour autant, Mgr Fouad Twal a jugé que la visite de Benoît XVI était «un beau geste, la continuation d’une initiative qui a commencé avec le Concile Vatican II». (apic/imedia/ami/pr)



