Suisse: Caritas dit non à l’initiative Ecopop

Des propositions coûteuses et inefficaces

Lucerne, 7 novembre 2014 (Apic) L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse dit non à l’initiative populaire Ecopop, qui prétend sauvegarder la qualité de vie dans le pays en limitant notamment rigoureusement l’immigration. Avec des propositions chères et inefficaces, Caritas considère que l’initiative fait fausse route, aussi bien du point de vue de la politique migratoire que de celle du développement.

Si l’initiative était acceptée, le 30 novembre prochain, la Suisse, par le biais de sa coopération au développement, devrait consacrer annuellement quelque 200 millions de francs à la régulation des naissances dans les pays du Sud, relève Caritas.

Une acceptation du texte engendrerait également une limitation drastique de l’immigration. Il faudrait dénoncer l’accord de libre circulation des personnes avec l’Union européenne, assure l’œuvre d’entraide. En matière de politique migratoire, l’initiative Ecopop est en effet beaucoup plus radicale que celle de l’UDC sur l’immigration de masse acceptée par le peuple en février 2014.

Contre la surpopulation, priorité à la formation

En matière de politique du développement, l’initiative Ecopop est non seulement peu efficace mais aussi contre-productive en ce qui concerne les efforts entrepris par la Suisse pour lutter contre la pauvreté. Pour réduire le taux de natalité dans les pays du Sud, il s’agit en priorité d’investir dans la formation, la santé et l’emploi, affirme Caritas. (apic/com/rz)

7 novembre 2014 | 10:39
par webmaster@kath.ch
Partagez!