Des Palestiniens ont réussi à se procurer quelques sacs de farine dans le nord de Gaza | © AP /Jehad Alshrafi
International

Des rabbins appellent Israël à cesser d’utiliser la famine comme arme de guerre

Dans une lettre ouverte, des centaines de rabbins du monde entier alertent contre une «crise morale grave» et appellent le gouvernement israélien à cesser d’utiliser la famine comme arme de guerre.

Des centaines de rabbins du monde entier ont signé une lettre dans laquelle ils exhortent Israël à cesser d’utiliser la famine comme «arme de guerre», à ramener les otages chez eux, et à mettre fin aux combats à Gaza, rapporte le journal Times of Israël.

Cette lettre, publiée le 25 juillet 2025 et signée par plusieurs éminents rabbins de différentes courants du judaïsme, affirme que «le peuple juif fait face à une crise morale grave». Les signataires se disent «profondément attachés au bien-être d’Israël et du peuple juif», mais ne peuvent rester silencieux face au nombre croissant de morts et à la famine grandissante à Gaza.

«Nous reconnaissons – et subissons pour nombre d’entre nous – les énormes défis auxquels l’État d’Israël fait face sans relâche, entouré d’ennemis depuis si longtemps et confronté à des menaces existentielles provenant de nombreuses sources», peut-on lire dans la lettre. Les signataires apportent un «soutien sans équivoque» au combat d’Israël contre le Hamas et le Hezbollah, et disent comprendre la politique de l’armée israélienne visant à protéger la vie de ses soldats.

Le massacre de civils, femmes, enfants et personnes âgées est intolérable

«Mais nous ne pouvons pas tolérer les massacres de civils, parmi lesquels un grand nombre de femmes, d’enfants et de personnes âgées, ni l’utilisation de la famine comme arme de guerre», poursuit la lettre. «Les restrictions sévères imposées à l’aide humanitaire à Gaza, ainsi que la politique consistant à priver une population civile dans le besoin d’alimentation, d’eau et de fournitures médicales sont contraires aux valeurs fondamentales du judaïsme telles que nous les envisageons.»

Les autorités israéliennes ont rejeté ces accusations, niant que l’armée israélienne soit à l’origine de la famine dans la bande de Gaza et accusant les Nations unies et le Hamas d’entraver l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils.

Toutefois, face à la condamnation internationale, le gouvernement a pris le 27 juillet plusieurs mesures afin de permettre l’acheminement des secours, incluant notamment des largages aériens, l’ouverture de nouveaux couloirs humanitaires, ainsi que des pauses de dix heures dans les combats dans certaines zones.

La lettre, rendue publique avant qu’Israël n’annonce ces mesures, a été rédigée par le rabbin Jonathan Wittenberg, grand rabbin du mouvement Massorti au Royaume-Uni, le rabbin Arthur Green, ancien directeur du Hebrew College de Boston, et le rabbin Ariel Pollak de la synagogue Massorti Kehilat Sinai, de Tel Aviv. La plupart des signataires résident aux États-Unis, mais quelques dizaines d’entre eux se trouvent en Israël.

Les juifs américains contre la guerre à Gaza?

Cette lettre a été publiée alors qu’au moins deux grands groupes juifs américains ont publiquement rejeté les discours radicaux sur Gaza. L’American Jewish Committee a critiqué le représentant Républicain juif Randy Fine, qui a déclaré sur le réseau social X : «Libérez les otages. Et jusque-là, laissez la famine s’installer.» L’organisation a répondu que «laisser entendre que la famine est une tactique légitime est inacceptable».

L’Anti-Defamation League a estimé que la déclaration du ministre du Patrimoine Amichay Eliyahu selon laquelle le gouvernement «fait au plus vite pour que Gaza soit rayée de la carte» est «moralement répugnante et stratégiquement imprudente».

Mettre fin aux violences en Cisjordanie

La lettre des rabbins critique également la politique israélienne en Cisjordanie, exhortant le gouvernement à «recourir aux forces de l’ordre pour mettre fin à la violence des résidents de colonies en Cisjordanie, et enquêter et poursuivre avec fermeté ceux d’entre eux qui harcèlent et agressent les Palestiniens».

Selon le texte, les responsables et les groupes israéliens partagent une part de responsabilité dans la situation actuelle. Les rabbins appellent au dialogue en faveur de «la sécurité pour Israël, la dignité et l’espoir pour les Palestiniens, et un avenir pacifique viable pour toute la région». (cath.ch/ti/mp)

Des Palestiniens ont réussi à se procurer quelques sacs de farine dans le nord de Gaza | © AP /Jehad Alshrafi
29 juillet 2025 | 12:07
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
catastrophe humanitaire (6), Famine (40), Gaza (160), guerre (529), Hamas (58), Israël (286), Palestine (160)
Partagez!