Des réactions majoritairement positives

Suisse: Bilan réjouissant pour la campagne oecuménique «Sans terre, pas de pain» 2013

Lausanne, 1er avril 2013 (Apic) Les œuvres d’entraides chrétiennes suisses Action de Carême, Pain pour le prochain et Etre partenaires ont tiré un premier bilan réjouissant de la campagne œcuménique «Sans terre, pas de pain» 2013. Les trois partenaires avaient adopté une nouvelle formule pour cette action contre l’accaparement des terres, qui a pris fin le dimanche de Pâques, 31 mars 2013. Selon le communiqué des organisations, les réactions à la campagne sont majoritairement positives.

Antonio Hautle, directeur d’Action de Carême, se montre très satisfait de la campagne œcuménique 2013: «Notre but était d’une part de sensibiliser la population suisse aux problèmes des pays en développement, et de montrer des pistes d’action; de l’autre, de collecter des dons pour notre travail dans le Sud. C’est un succès !» Le communiqué indique que rarement une campagne œcuménique a suscité autant de réactions positives.

La campagne s’est présentée sous un tout nouveau visage : nouvelle identité visuelle, revendications claires, logos retravaillés. Au centre de cette métamorphose se trouve le slogan «Voir et agir», qui servira de fil rouge pour les prochaines campagnes.

Les œuvres d’entraide estiment que les affiches de cette année ont frappé juste : une loupe révèle, derrière un épi de maïs ou un hamburger, les conséquences de notre style de vie sur les populations du Sud : des familles paysannes se voient expulsées de leurs terres. Au lieu de nourriture pour des êtres humains, ce sont désormais du soja et du maïs destinés à la production de fourrage ou d’agrocarburants qui poussent sur d’immenses surfaces.

160’000 roses distribuées

«Les chiffres font eux aussi honneur à la campagne 2013», affirme le communiqué des organisations chrétiennes. Près de deux millions de calendriers auraient été distribués dans les ménages suisses. Le 9 mars dernier, des milliers de bénévoles dans toute la Suisse ont vendu 160’000 roses et collecté 800’000 francs destinés à des projets dans le Sud. Les quelque 560 boulangeries ayant participé à l’action «Pain du partage» ont permis de récolter près de 50’000 francs.

Coopération œcuménique réjouissante

Beat Dietschy, secrétaire général de Pain pour le prochain, est très satisfait de cette large mobilisation. «La coopération œcuménique au sein de la campagne est particulièrement réjouissante. Beaucoup d’événements communs ont été organisés. L’engagement de nombreux jeunes lors de la journée des roses m’a cette fois spécialement marqué».

La campagne œcuménique a fêté cette année un anniversaire : cela fait maintenant 20 ans que l’organisation protestante Pain pour le prochain et l’œuvre catholique romaine Action de Carême travaillent avec l’œuvre catholique-chrétienne Etre partenaires. La réunion de trois organisations au sein d’une campagne œcuménique est unique. Il n’existe dans le monde aucune collaboration aussi étroite entre des organisations de confession différente. (apic/com/rz)

1 avril 2013 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!