Genève: Le COE satisfait du traité sur la réduction du nucléaire américano-russe
Des réductions modestes, néanmoins saluées
Genève, 9 avril 2010 (Apic) Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a salué la signature du traité portant sur une réduction d’environ un tiers de l’arsenal nucléaire des Etats-Unis et de la Russie, signé jeudi à Prague par les présidents Barack Obama et russe Dmitri Medvedev, indique le COE dans un communiqué publié au lendemain de cet accord.
Le nouveau traité de réduction des armes nucléaires est la nouvelle que le Conseil œcuménique des Eglises attendait depuis longtemps: la réalisation d’un accord sur les arsenaux nucléaires entre les deux pays les plus armés au monde», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, qui commente ainsi la réduction des armes stratégiques (Nouveau START).
«Les deux gouvernements ont négocié des réductions plutôt modestes des armes les plus destructrices qu’ils peuvent déployer», a déclaré le pasteur norvégien, «mais l’élément laissant le plus augurer de leur réussite est le fait qu’ils se sont également mis d’accord sur une plus grande ouverture concernant leur arsenal nucléaire respectif.»
Le pasteur Tveit a souligné qu’une nouvelle «chance de succès» s’ouvrait à l’approche d’une conférence qui début le 3 mai aux Nations Unies à New York. A cette occasion, la quasi-totalité des gouvernements mondiaux seront présents pour examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, le plus important des accords de désarmement. (apic/eni/pr)



