Des relations diplomatiques récentes
Emirats arabes unis: Visite du «ministre des affaires étrangères» du Vatican
Abou Dabi, 4 décembre 2012 (Apic) Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, était en visite aux Emirats arabes unis du 23 au 28 novembre 2012, a rapporté le 3 décembre «L’Osservatore Romano». Le ’ministère des Affaires étrangères du Vatican’ et sa délégation ont rencontré les autorités et les chrétiens locaux.
Mgr Mamberti était notamment accompagné de Mgr Christophe-Zakhia El Kassis, chargé à la Secrétairerie d’Etat du monde arabe. Ils ont été reçus par le nonce apostolique du lieu, Mgr Petar Rajic, et par Mgr Paul Hinder, vicaire apostolique pour l’Arabie du Sud. Mgr Mamberti a eu l’occasion de visiter les communautés chrétiennes et les institutions catholiques de Dubaï et de la capitale des Emirats, Abou Dabi.
11% de chrétiens
Plusieurs rencontres avec les autorités locales ont également eu lieu, notamment avec le ministre des Affaires étrangères, le cheikh Abdullah bin Zayed al Nayhun ou encore le vice premier ministre et chargé des Affaires présidentielles, le cheikh Mansour bin Zayed al Nayhun. La situation des catholiques sur le territoire a été évoquée.
Le Saint-Siège et les Emirats arabes unis ont décidé d’établir des relations diplomatiques pleines et entières le 31 mai 2007. Le premier ambassadeur des Emirats arabes unis auprès du Saint-Siège, Hissa al Otaiba, est arrivé au Vatican au printemps 2010.
Les statistiques sur les différentes confessions religieuses des Emirats arabes unis diffèrent selon les sources. Les chrétiens, en majorité catholiques, représenteraient 11 % de la population, les hindous 7 % et les musulmans sunnites 75 %. Les catholiques seraient près de 500’000, en grande majorité des expatriés de plus de 100 nationalités différentes. (apic/imedia/mm/rz)



