Rome: Une délégation interministérielle vietnamienne en visite au Vatican

Des relations qui s’améliorent

Rome, 7 novembre 2012 (Apic) Une délégation interministérielle vietnamienne en charge des affaires religieuses est actuellement en visite au Vatican. Cette rencontre intervient moins de neuf mois après la dernière réunion du groupe mixte de travail Vietnam-Saint-Siège en vue de l’établissement de relations bilatérales. Elle n’a pas de caractère diplomatique, a assuré le Vatican.

Au terme de l’audience générale qu’il présidait le 7 novembre 2012, Benoît XVI a salué plusieurs membres de la délégation interministérielle pour les affaires religieuses venue du Vietnam, rapporte l’agence de presse I.MEDIA.

Si elle confirme les «bons rapports» entre le Saint-Siège et le Vietnam, cette visite ne prévoit pas de rencontre bilatérale particulière. Elle intervient alors que des ministres de l’intérieur du monde entier sont réunis à Rome.

Représentant du Saint-Siège «non-résident»

Cette visite suit de peu la rencontre bilatérale des 27 et 28 février derniers à Hanoi, la capitale du Vietnam. Au cours des travaux, avait notamment été évoquée la demande de Rome pour une plus grande liberté de mouvement dans le pays en faveur de Mgr Leopoldo Girelli, le premier représentant pontifical non-résident du Saint-Siège auprès du Vietnam.

La précédente réunion de ce groupe mixte avait mené, en juin 2010, à la décision de nommer un représentant du Saint-Siège non-résident.

Le Vietnam toujours méfiant envers les catholiques

La République socialiste du Vietnam et le Vatican n’ont pas de relations diplomatiques. La première visite officielle d’une délégation du Saint-Siège au Vietnam avait été guidée par le cardinal français Roger Etchegaray, en 1989.

La communauté catholique vietnamienne compte quelque 8 millions de fidèles, soit 7 % de la population. Hanoi reste suspicieuse à l’égard des catholiques et continue de contrôler l’ordination des évêques et de limiter le nombre de prêtres. Mais les rapports avec Rome se sont nettement améliorés ces dernières années, au fil des rencontres bilatérales. (apic/imedia/ami/rz)

7 novembre 2012 | 16:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!