Congo RDC: Attaque contre un couvent au Nord-Kivu
Des religieux blessés et des biens pillés
Butembo, Nord-Kivu, 5 août 2010 (Apic) Deux religieux ont été blessés et la plupart des biens du couvent du Sacré-Cœur de Kiragi, situé à 15 km de Butembo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la nuit de mercredi 4 août, annonce jeudi l’agence de presse missionnaire Misna à Rome.
Les faits se sont produits lors d’un assaut mené durant la nuit par des hommes armés. «Les bandits sont arrivés entre huit et demi et neuf heures du soir et ont exigé du Père Osnildo Klann de l’argent», a déclaré à Misna le Père Joseph Mumba. N’ayant pas trouvé d’argent, ni d’objets de valeur, les bandits se sont emparés des vêtements et des téléphones des religieux et tout ce qu’ils pouvaient emporter.
Cette nouvelle agression intervient après un délit similaire commis il y a juste un mois dans la paroisse voisine, rapportent les religieux du lieu. Ils précisent que les prêtres ne sont pas l’unique cible des ces délinquants qui agissent en tout impunité, mais l’ensemble de la population de Butembo est visée. Elle vit désormais dans l’insécurité la plus totale.
Il y a quelques mois, la coordination de la société civile de la ville de Butembo avait déjà dénoncé «un climat persistant d’insécurité marqué par des assassinats, des vols et des violences contre les femmes commis par des bandes armées et des soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC)».
D’après certains témoignages, la situation semble se détériorer davantage depuis les opérations menées par l’armée contres les groupes rebelles dans la région. (apic/misna/be)



