Rome: Le pape demande une réponse mondiale «sans pressions politiques et économiques» sur le climat

Des répercussions sur toute l’humanité

Rome, 11 décembre 2014 (Apic) Face aux changements climatiques, le pape François demande une «réponse collective responsable (…) sans pressions politiques et économiques». C’est ce qu’il souhaite dans un message publié le 11 décembre 2014, à l’occasion de la 20e conférence des Nations unies sur le climat (COP20) en cours à Lima, au Pérou.

La conférence, qui se déroule du 1er au 12 décembre, vise à préparer un accord international qui doit être signé à Paris lors de la prochaine conférence de l’ONU, fin 2015.

Dans son message au ministre de l’environnement du Pérou, le pape François assure que les négociations en cours auront des répercussions «sur toute l’humanité, en particulier les plus pauvres et les générations futures». Dès lors, il invoque la «grave responsabilité éthique et morale» des participants.

Promouvoir la culture de la solidarité

«La lutte efficace contre le réchauffement climatique», écrit le pape François, demande une réponse collective responsable qui dépasse les intérêts et comportements particuliers et se déroule sans pressions politiques et économiques. Le pape invite les participants à la conférence à «promouvoir la culture de la solidarité, de la rencontre et du dialogue, capable de montrer la responsabilité de protéger la planète et la famille humaine». Le pontife est actuellement en pleine rédaction de son encyclique sur l’écologie, qui devrait paraître au début du printemps 2015.

Les sommets des Conférences des parties des Nations unies (COP) ont lieu chaque année depuis 1995 et réunissent les 195 pays signataires de la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques. Des diplomates, chefs d’Etat et de gouvernement y participent, ainsi que des ONG, des scientifiques, des entreprises du secteur énergétique et des transports ou encore des membres de la société civile. (apic/imedia/bl/rz)

11 décembre 2014 | 14:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!