Léon XIV poursuit le dialogue interreligieux mené par les papes depuis Nostra Aetate | photo: une prière interreligieuse avec le pape François, en septembre 2024 à Singapour © Vatican Media
Vatican

Des représentants des principales religions prieront pour la paix avec Léon XIV

Le 28 octobre 2025, le pape Léon XIV s’exprimera lors d’une soirée pour la paix à l’occasion du 60e anniversaire de Nostra Aetate, une déclaration du Concile Vatican II qui a redéfini le rapport de l’Église catholique aux autres religions. Des représentants de nombreuses religions sont invités au Vatican pour cet événement qui se conclura par une prière en silence pour la paix.

Soixante ans après la promulgation de Nostra Aetate, le Vatican entend célébrer ce texte court mais essentiel du Concile Vatican II. La déclaration sur les religions non chrétiennes est l’un des fondements du dialogue interreligieux catholique contemporain, avec les juifs et les musulmans notamment.

Pour cet anniversaire, le dicastère pour le Dialogue interreligieux et la commission pour les Relations religieuses avec le judaïsme organisent un événement spécial intitulé «Marcher ensemble dans l’espérance». Ouvert au public, il se tiendra le 28 octobre, de 18h30 à 20h, dans la Salle Paul VI.

Célébrer l’unité dans la diversité

Seront présents des dirigeants et représentants du judaïsme, de l’islam, de l’hindouisme, du jaïnisme, du sikhisme, du bouddhisme, du zoroastrisme, du confucianisme, du taoïsme, du shintoïsme et des religions traditionnelles africaines. Des membres de la Curie romaine et du Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège sont également invités, ainsi que des délégués catholiques engagés dans le dialogue interreligieux, des universitaires, des réseaux interreligieux et des jeunes du monde entier.

Le programme prévoit de la musique, des témoignages et des représentations culturelles célébrant l’unité dans la diversité, détaille le Vatican. « Le point culminant de l’événement sera le discours du pape Léon XIV, suivi d’une prière silencieuse pour la paix », précise le communiqué.

Le Vatican indique encore que le mercredi 29 octobre, le pape consacrera son audience générale hebdomadaire à la déclaration Nostra Aetate et au dialogue interreligieux, en présence de nombreux représentants religieux.

Dans les pas de Jean Paul II, Benoît XVI et François

La première grande rencontre interreligieuse pour la paix a eu lieu à Assise, le 27 octobre 1986. À l’initiative de Jean Paul II, 150 responsables religieux s’étaient rendus dans la ville de saint François pour exprimer leur volonté de paix dans un temps de prière en silence.

En 2011, le pape Benoît XVI avait aussi réuni à Assise les représentants des principales religions et croyances pour un temps consacré à la promotion de la paix. Le pape François, qui a multiplié les rencontres interreligieuses durant son pontificat, avait en 2016 retrouvé à Assise 400 responsables de toutes les religions lors d’une rencontre pour la paix. (cath.ch/imedia/hl/rz)

Léon XIV poursuit le dialogue interreligieux mené par les papes depuis Nostra Aetate | photo: une prière interreligieuse avec le pape François, en septembre 2024 à Singapour © Vatican Media
23 octobre 2025 | 15:05
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!