Des requérants d’asile engagés comme patrouilleurs scolaires à Bösingen

Les autorités de la commune singinoise de Bösingen, dans le canton de Fribourg, n’ayant pu trouver suffisamment de patrouilleurs scolaires, ont décidé d’engager des requérants d’asile. Ce projet-pilote est en phase de test jusqu’au début des vacances d’été.

La commune de Bösingen accueille depuis la mi-octobre 2015 des requérants d’asile dans les abris de la protection civile. Actuellement, 49 hommes de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée, du Ghana, de Géorgie, de Jordanie, d’Iran, d’Irak, de Somalie, du Sri Lanka, du Togo et du Nigéria y sont hébergés, communiquent le 26 avril 2016 la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et la Police cantonale fribourgeoise.

En duo avec un adulte de la commune

Les équipes de patrouilleurs scolaires sont composées d’un adulte de la commune de Bösingen et d’un requérant d’asile, engagés pour régler le trafic à la hauteur d’un passage pour piétons au centre du village. Pour les requérants d’asile, il s’agit d’un engagement dans le cadre de leur programme d’occupation.

A l’ouverture du foyer pour requérants d’asile, un partenariat pour des mesures d’accompagnement a été initié entre la commune de Bösingen, la direction de l’école primaire de Bösingen, ORS (en tant que gestionnaire du foyer de requérants) et la Police cantonale.

Un travail d’intérêt général

Comme à chaque nouvelle ouverture d’un foyer, la situation à proximité du foyer est évaluée lors de séances régulières entre les autorités cantonales, la commune, la police et ORS Service AG. Des mesures sont prises pour pallier d’éventuels problèmes. Dans ce cadre, chaque commune a également la possibilité de proposer des travaux d’intérêt général pour les requérants d’asile.

Lors d’une séance, la problématique des patrouilleurs scolaires a été mise en avant. Trop peu d’adultes avaient répondu à l’appel de la commune et de l’école pour ce service. L’engagement des requérants d’asile du foyer d’hébergement de Bösingen a été proposée comme programme d’occupation, permettant ainsi de faire face au manque de patrouilleurs scolaires.

Neuf requérants d’asile, âgés entre 18 et 30 ans, se sont ainsi proposés. Ils proviennent de Syrie, d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak et du Sri Lanka. Les agents de l’Education routière les ont formés durant deux jours. ORS Service AG a mis à disposition pour cette formation une personne parlant l’anglais et l’arabe.   (cath.ch-apic/com/be)

Des requérants d'asile patrouilleurs scolaires à Bösingen
26 avril 2016 | 16:14
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!