Des responsables d’Eglise de Jérusalem débattent du rôle du religieux dans la région
Jérusalem: La religion doit jouer un rôle «prophétique»
Jérusalem, 13 juin 2010 (Apic La religion doit jouer un rôle plus positif dans les efforts de rétablissement de la paix au Moyen-Orient, notamment en cette période de détérioration de la situation, ont affirmé des responsables d’Eglise de Jérusalem, moins de deux semaines après l’attaque meurtrière d’Israël contre des embarcations humanitaires.
«La religion doit être un élément de la solution», a déclaré Munib Younan, évêque luthérien à Jérusalem, lors d’une réunion organisée sous l’égide de l’Israel/Palestine Center for Research and Information.
Au lieu de se laisser utiliser à mauvais escient par les groupes extrémistes juifs, chrétiens et musulmans, la religion doit être prophétique, catalyser la réconciliation et proposer une éducation à la paix, a déclaré Munib Younan, évêque de l’Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte.
L’évêque Younan a déconseillé aux responsables religieux de devenir de «mini-politiciens» et a mis l’accent sur la nécessité de remettre en question leurs propres responsables politiques. «Sommes-nous prêts à le faire, nous, responsables religieux? C’est là toute la difficulté», a-t-il affirmé. «La religion est déjà un élément politique», a déclaré l’évêque Younan. «Quand la religion cherche à s’ingérer dans la politique, alors elle en devient l’une des plus grosses difficultés, au lieu d’être une solution. La religion devient dangereuse lorsqu’elle est interprétée comme un programme et qu’elle devient le scénario d’un livre saint.»
Parmi les autres participants à la réunion figuraient le rabbin Michael Melchior, ancien membre de la Knesset, le Parlement israélien; Mohammed S. Dajani, fondateur et directeur du Wasatia Islamic Movement Palestine; et Deborah Weissman, présidente du Conseil international des chrétiens et des juifs.
Le centre qui a organisé la réunion se décrit comme une institution commune d’Israéliens et de Palestiniens consacrée à la résolution du conflit israélo-palestinien sur la base d’une solution à «deux Etats pour deux peuples». Il affirme également être «le seul groupe de réflexion sur les politiques publiques rassemblant des Israéliens et des Palestiniens au monde». (apic/eni/pr)




