Madagascar: Campagne des Eglises pour la libération de journalistes malgaches
Des responsables d’Eglise mondiaux exigent leur protection
Nairobi, 1er juin 2010 (Apic) Le président et le secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale (ARM) ont condamné de récentes actions politiques à Madagascar, affirmant qu’elles constituent une entrave à la liberté d’expression et une menace pour le bien-être des citoyens malgaches.
Leurs déclarations font suite aux préoccupations croissantes concernant le sort de huit journalistes et techniciens emprisonnés sur cette île de l’océan Indien. Les huit détenus travaillent pour Radio Fahazavana, une station de la capitale détenue par l’Eglise. La radio britannique BBC a indiqué le 28 mai que les huit personnes avaient été officiellement accusées de menace à la sécurité publique. Les autorités gouvernementales ont fermé Radio Fahazavana et confisqué son équipement.
Le 28 mai, le responsable de l’office protestant des médias en Suisse romande et le secrétaire général d’un service suisse de projets de mission ont fait parvenir une lettre à l’ambassadeur malgache en Suisse, se disant surpris de l’arrestation et de l’inculpation pour atteinte à la sécurité de l’Etat des huit journalistes et techniciens de Radio Fahazavana.
«Nous sommes en relation de longue date avec Radio Fahazavana», ont indiqué dans leur lettre Michel Kocher, directeur de Médias-pro, et Jacques Küng, secrétaire général de DM-Echange et mission. «Des journalistes et des animateurs de la Radio suisse romande y ont travaillé plusieurs mois, y ont donné des cours, notamment de déontologie journalistique.»
Michel Kocher et Jacques Küng ont demandé à l’ambassadeur de transmettre aux autorités malgaches leur appel au respect de la liberté d’expression à Madagascar. «Nous sommes convaincus qu’aucun gouvernement ne gagne en crédibilité lorsqu’il laisse porter atteinte à la liberté de la presse».
Le 28 mai, le pasteur Prince Dibeela, président du CWM et membre du Comité central du Conseil œcuménique des Eglises, a appelé à cesser les intimidations à l’encontre de civils innocents à Madagascar, suite aux violences politiques qui ont éclaté récemment et qui ont entraîné la mort d’un pasteur et conduit huit autres à se cacher. (apic/eni/pr)



