Des responsables religieux appellent à ne pas voter pour les partis «racistes»

Royaume-Uni: Plus de 45 millions d’électeurs appelés aux urnes

Londres, 6 mai 2010 (Apic) Alors que plus de 45 millions d’électeurs sont appelés à se rendre dans l’un des 50’000 bureaux de vote ouverts jeudi au Royaume-Uni, afin de choisir parmi les 4’149 candidats qui aspirent à entrer au parlement, des responsables religieux ont appelé à ne pas voter pour les partis «racistes».

Des responsables religieux du district londonien de Barking ont en effet exhorté les électeurs à ne pas voter pour les partis politiques «d’extrême droite», alors que le chef du British National Party (BNP), qui fait campagne contre l’immigration, est candidat pour représenter ce district au Parlement britannique.

«Les idéologies racistes, qui divisent les individus sur des critères ethniques, n’ont pas leur place sur l’échiquier politique britannique et j’encourage les gens à voter de telle manière que les partis politiques racistes ne remportent aucune circonscription», a déclaré David Hawkins, évêque anglican de Barking, sans toutefois mentionner spécifiquement le BNP.

A Barking, Nick Griffin, leader du BNP, s’oppose à Margaret Hodge, qui représente la circonscription sous l’étiquette du Parti travailliste au pouvoir. Le district est caractérisé par une crise du logement, des questions liées à l’immigration et des difficultés économiques, ce qui, pour certains observateurs, pourrait favoriser une progression du BNP.

Le rabbin David Hulbert, de la synagogue de Barking, a qualifié le message du BNP de «profondément négatif». Selon lui, «il est très dangereux de diviser la communauté selon la religion et la race, l’ignorance et les préjugés». D’après les sondages, il est peu probable que Nick Griffin prenne la place de Margaret Hodge.

S’il était élu, Nick Griffin deviendrait le premier membre du BNP à remporter un siège au Parlement britannique. Le parti a actuellement deux représentants au Parlement européen, dont l’un est occupé par Nick Griffin. Il compte en outre 47 représentants dans des gouvernements locaux en Angleterre et au Pays de Galles. (apic/eni/pr)

6 mai 2010 | 14:51
par webmaster@kath.ch
Partagez!