Monde: Une majorité de musulmans ouverts à la démocratie?

Des résultats contradictoires

Ann Arbor, 10 janvier 2014 (Apic) Les femmes devraient porter le voile, le gouvernement devrait établir la charia (loi islamique), mais la démocratie et la séparation de l’Etat et de la religion sont ce qu’il y de mieux pour la société. Ce sont là quelques uns des résultats souvent contradictoires d’une large étude d’opinion réalisée par l’Université américaine du Michigan dans sept des plus grands pays musulmans.

Plus de la moitié des Turcs et des Tunisiens considèrent que les femmes devraient pouvoir choisir de s’habiller comme elles veulent, indique le sondage, relayé par l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS). Pour autant, la majorité des personnes interrogées en Turquie, Tunisie, Liban, Egypte, Irak, Pakistan et Arabie saoudite estiment que les femmes devraient porter le voile en public. Les avis différent cependant sur le type de voile. Sans surprise, les Saoudiens préconisent en majorité le port de la burqa ou du niqab, alors que les Turcs ou les Tunisiens préfèrent des versions d’habillement plus légères.

Pour la démocratie, mais aussi pour la charia…

Les réponses concernant le régime politique sont plutôt surprenantes, commente RNS. Une large majorité des personnes sondées en Egypte, en Irak, en Tunisie, au Liban et en Turquie considèrent que leur pays irait mieux si la religion et le gouvernement étaient séparés. Dans les sept pays couverts par l’étude, d’écrasantes majorités estiment également que la démocratie, qui n’était pas exactement définie par le questionnaire, est la meilleure forme de gouvernement. En revanche, la plupart des personnes interrogées en Arabie saoudite, au Pakistan et en Egypte, ont dans le même temps affirmé que leur gouvernement devrait instaurer la charia. Un avis partagé par moins d’un tiers des Libanais, des Tunisiens et des Turcs. (apic/rns/rz)

10 janvier 2014 | 15:10
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!