Suisse: Caritas intensifie son aide aux réfugiés syriens lors de la Semaine sainte

Des secours d’urgence pour un montant de 7,7 millions de francs

Lucerne, 12 avril 2014 (Apic) Plus de six millions de Syriens sont actuellement des déplacés, dont la moitié sont des enfants. Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de près de 7,7 millions de francs, notamment au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak. A l’occasion de la Semaine sainte l’organisation d’entraide lance un appel spécial pour venir en aide aux réfugiés syriens.

«Une terrible tragédie se joue aux portes de l’Europe : tandis que quatre millions de personnes ont déjà pris la fuite à l’intérieur de la Syrie, ils sont 2,5 millions à chercher refuge dans les pays voisins. Mais dans ces pays, l’effondrement menace, malgré une politique d’accueil généreuse, malgré la solidarité sans précédent de la population indigène et des réfugiés entre eux », indique Caritas Suisse sur son site internet www.caritas.ch

Depuis plus de trois ans, Caritas assure les secours d’urgence et l’aide à la survie pour les réfugiés syriens directement en Syrie, mais aussi au Liban, en Jordanie et au nord de l’Irak. A ce jour, cette aide a touché 23’000 familles (près de 120’000 personnes).

Une aide assurée dans 5 pays de la région

Pour pouvoir poursuivre l’aide à la survie, Caritas Suisse a impérativement besoin de soutien. L’organisation lance donc une action spéciale dès le Dimanche des Rameaux 13 avril, à l’occasion de la Semaine sainte. Son aide d’urgence s’élève actuellement à 7,7 millions de francs. Elle a permis de lancer des projets en Jordanie, où 2’000 familles syriennes reçoivent des biens de première nécessité, au nord de l’Irak, où un centre d’aide d’urgence pour enfants et adolescents réfugiés a notamment été construit, au Liban, où Caritas a apporté son aide à 1’900 familles de réfugiés syriens l’an dernier, en Syrie même, sous la forme d’une aide d’urgence pour les déplacés, et en Turquie, en collaboration avec l’EPER, dans trois camps de réfugiés.

Note: Les dons peuvent être versés sur le compte 60-7000-4, mention «Syrie».

(apic/com/bb)

12 avril 2014 | 21:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!