Des situations «intolérables» mais «très limitées»
Irlande: Le cardinal Hummes commente la crise des affaires de pédophilie
Rome, 13 janvier 2010 (Apic) Dans une longue interview accordée à L’Osservatore Romano du 13 janvier, le cardinal Claudio Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, est revenu, entre autres, sur la crise récemment vécue par l’Eglise d’Irlande. Il s’agit d’un épisode «extrêmement douloureux» qui «frappe avant tout les victimes mais blesse aussi profondément le cœur de l’Eglise», a soutenu le haut prélat.
Le cardinal Hummes se dit convaincu qu’il faut, dans ce contexte, «aller au fond des choses, y compris en ayant recours à la justice ordinaire». Ces «situations intolérables», a-t-il nuancé, sont cependant «très limitées». A ses yeux, ces faits «très graves» que «l’Eglise ne peut en aucun cas tolérer» ne doivent pas faire oublier «la force très importante» que constituent pour l’Eglise les prêtres, dont certains «risquent le martyre de façon quotidienne».
Le préfet de la Congrégation pour le clergé a aussi évoqué dans cette interview les «facultés spéciales» accordées en 2009 par Benoît XVI à son dicastère pour dispenser de leurs obligations sacerdotales les prêtres qui n’auraient pas régularisé leur situation après avoir enfreint la règle du célibat. Il a particulièrement souhaité que l’année sacerdotale serve «à convaincre les prêtres qui vivent en situation irrégulière, c’est-à-dire sans avoir demandé la dispense, de remettre de l’ordre dans leur conscience et à régulariser leur position». Cependant, après une étude «au cas par cas», le cardinal Hummes a jugé que ceux qui le souhaitaient pourraient «recommencer à exercer le ministère» de prêtre «selon des conditions précises» et «après «une vraie conversion». (apic/imedia/cp/bb)



