Rome: Des survivants du naufrage de Lampedusa seront reçus le pape François
Des Somaliens et des Erythréens au Vatican an après la catastrophe
Rome, 26 septembre 2014 (Apic) Le pape François devrait recevoir au Vatican, en marge de l’audience générale du 1er octobre 2014, des survivants au naufrage du 3 octobre 2013 au large de l’île de Lampedusa. C’est ce qu’a rapporté TV2000, la chaîne de la Conférence épiscopale italienne. Une soixantaine de personnes, parmi lesquelles les accompagnateurs des survivants, devraient participer à cette rencontre.
La rencontre aura lieu deux jours avant la commémoration de ce naufrage meurtrier au large de l’île italienne de Lampedusa, située à 113 km des côtes tunisiennes et à quelque 200 km des côtes siciliennes. Le 3 octobre 2013, 500 migrants environ, pour la plupart érythréens et somaliens, avaient tenté de rejoindre les côtes italiennes à bord d’embarcations de fortune. 350 d’entre eux avaient perdu la vie lors d’un naufrage survenu à quelques kilomètres de l’île.
Le jour même de la tragédie, le souverain pontife avait alors dénoncé la «honte» de cet «énième naufrage tragique» au large de Lampedusa. Puis, 4 jours plus tard, il avait envoyé sur place son «aumônier», le Polonais Konrad Krajewski, pour bénir les corps des victimes et soutenir les survivants. Trois mois plus tôt, en juillet, pour son premier déplacement en Italie après son élection, le pape s’était rendu sur l’île pour y fustiger la «globalisation de l’indifférence» face au drame des migrants. (apic/imedia/bl/bb)




