Bâle : Le gouvernement n’entend pas limiter le bruit des cloches des églises
Des sonneries qui rythment la journée
Bâle, 4 juillet 2011 (Apic) Le gouvernement bâlois n’entend pas limiter les sonneries de cloches des églises. Pour une bonne part de la population, ces sonneries appartiennent au rythme de la journée, souligne-t-il en réponse à une question de la députée verte Brigitta Gerber.
Les sonneries des églises font partie des attentes de la population, au moins pour les croyants, répond le Conseil d’Etat. La députée demandait si pour le gouvernement la pratique actuelle était encore dans l’esprit du temps. A Bâle, les cloches des églises sonnent à 7h, 12h et 19h. Le bruit des cloches n’intervient donc pas dans le temps du repos nocturne, note le gouvernement. Dans ce sens, la tradition et sa signification religieuse a plus d’importance que le besoin de repos des individus dont la journée de travail commencerait éventuellement plus tard.
En outre au cours des quinze dernières années, seules deux plaintes concernant le bruit des cloches ont été enregistrées auprès de l’Office pour l’énergie et l’environnement. Les plaintes adressées directement aux Eglises sont elles aussi assez rares. (apic/bal/mp)



