Jura bernois: L’Abbatiale de Bellelay fête son Tricentenaire en 2014
Des spectacles, des conférences et un week-end des religions au programme
Bellelay, 6 février 2014 (Apic) Edifiée entre 1708 et 1714, l’Abbatiale de Bellelay, dans le Jura bernois, célèbre cette année son Tricentenaire. Pour marquer l’anniversaire de ce joyau de l’architecture baroque, toute une série de manifestations culturelles et populaires, dont le programme a été présenté le 6 février 2014 lors d’une conférence de presse, seront proposées au public jusqu’au mois de décembre. Parmi celles-ci, un week-end des religions sera organisé par un comité interconfessionnel les 18 et 19 octobre 2014.
Le coup d’envoi officiel des festivités sera donné le vendredi 13 juin en soirée, en présence de diverses personnalités politiques nationales et cantonales. Le week-end se poursuivra par une grande fête populaire, épicentre des festivités.
Brunch géant, concerts de musique traditionnelle, classique et contemporaine, vernissage de l’exposition d’art contemporain de l’artiste Renate Buser, ateliers didactiques, visites guidées et balade en attelages et calèches historiques, découverte d’une maquette recréant le clocher d’origine de l’Abbatiale et animations pour les enfants sont, entre autres, au programme.
Un week-end des religions
Autre temps fort des festivités, le week-end des religions qui se déroulera les 18 et 19 octobre 2014. Le comité interconfessionnel qui organise l’événement a souhaité inviter lors de la grand-messe commémorative du dimanche l’ensemble des Eglises de la région à participer à l’événement.
Une demande de dérogation a même été faite pour que les communautés réformées puissent recevoir l’eucharistie mais le vicaire épiscopal du Jura pastoral n’a pas pu y accéder. «L’autorité catholique ne peut pas délivrer une autorisation préalable et générale pour la communion», a déclaré à l’Apic l’abbé Jean Jacques Theurillat, vicaire épiscopal du Jura pastoral. «Ce n’est pas du tout la vision catholique de dire que toutes les personnes peuvent communier, car il faudrait connaître la situation personnelle de chacun», a-t-il poursuivi.
Néanmoins, aucun fidèle ne sera exclu de la communion lors de la grand-messe du dimanche 19 octobre. «C’est une décision qui revient à chaque personne en conscience», a conclu l’abbé.
Faire rayonner Bellelay
L’organisation de ce Tricentenaire réunit les différents acteurs du site de Bellelay, à savoir la Commune de Saicourt, le Conseil du Jura bernois, la Fondation de l’Abbatiale de Bellelay, Jura bernois Tourisme, le Domaine de Bellelay, les Services psychiatriques Jura bernois – Bienne-Seeland (SPJBB), le Centre de Sornetan et l’Hôtel de l’Ours.
Les festivités doivent permettre de donner une dynamique nouvelle au site de Bellelay, en le mettant en valeur et en le faisant rayonner bien au-delà des frontières cantonales. « Riche de nombreux atouts historiques, gastronomiques, naturels, artistiques, culturels et bien sûr religieux, Bellelay s’investit pour devenir un site touristique majeur de la destination Jura & Trois-Lacs ! », ont déclaré les organisateurs lors de la conférence de presse.
L’Abbaye de Bellelay est une ancienne abbaye de l’ordre des Prémontrés, qui s’établit dans le Jura en 1141. Devenue une plaque tournante de la région, l’Abbaye connaît son époque florissante au XVIIIe siècle avec la construction de l’Abbatiale baroque et la création d’un collège en 1760 qui formera des personnes de l’Europe entière. La Révolution française mettra un frein à son développement en 1790. (apic/com/cw)



