Québec : Victoire des victimes d'abus sexuels contre les rédemptoristes

Des témoignages douloureux dans une ambiance tendue

Québec, 12 juillet 2014 (Apic) Des dizaines de victimes d’abus sexuels sur mineurs commis à l’ancien Séminaire Saint-Alphonse de Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, dans les années 1960, 70 et 80 ont remporté leur cause le 10 juillet 2014. Dans le cadre du recours collectif intenté contre la communauté rédemptoriste, elles pourraient obtenir plus de 10 millions de dollars de dédommagements.

Le recours collectif entamé en 2010 trouve donc un dénouement favorable pour les victimes, rapporte le site d’information canadien Proximo. Au cours des dernières années, l’ambiance autour du procès a souvent été tendue. En septembre dernier, un psychiatre qui témoignait pour les Rédemptoristes a laissé entendre que la relation entre les victimes et les agresseurs pouvait avoir un côté bénéfique. Gérard Leblanc avait alors été rabroué par l’Association des médecins psychiatres du Québec., tandis que les victimes étaient consternées par de telles déclarations. Puis, les victimes ont voulu savoir ce qu’il était advenu des 15 millions de dollars manquants entre les états financiers de 2010 et de 2011 des pères rédemptoristes, alors qu’elles soupçonnaient la communauté de vouloir mettre de l’argent à l’abri du recours. Des témoignages sordides de viols, d’attouchements et de fellations n’avaient pas de quoi assainir l’ambiance tendue.

Les abus étaient connus

Quelques heures après le verdict du juge, le principal requérant, Frank Tremblay, lui-même agressé à 80 reprises, a déclaré que les Rédemptoristes sont aujourd’hui « au plus bas de l’échelle sociale ». Il a fait part de son soulagement face à la décision, mais surtout face au fait d’avoir été cru par le juge.

Le juge a ainsi souligné que ce qui se passait au Séminaire Saint-Alphonse était connu au sein de la communauté et que celle-ci n’a pas réagi. Neuf prêtres étaient cités nommément dans le recours collectif : La plupart d’entre eux sont aujourd’hui décédés.

Au total, 70 victimes ont pris part à ce recours. D’autres pourraient s’ y ajouter au cours des prochaines semaines. Les victimes devraient toucher un dédommagement pouvant aller de 150’000 à 225’000 dollars canadiens. L’enveloppe totale pourrait dépasser les 10 millions de dollars.

Un cas qui se démarque

Le processus judiciaire emprunté a ainsi été différent des autres cas majeurs impliquant l’Église catholique au Canada au cours des dernières années. Ainsi, les diocèses d’Antigonish (Nouvelle-Écosse), Bathurst et Moncton (Nouveau-Brunswick) ont procédé à des ententes et n’ont pas nécessité de procès. L’entente de 18 millions $ avec les victimes du Collège Notre-Dame et la Congrégation de Sainte-Croix à Montréal a suivi un chemin similaire. En revanche, lors de l’audition du recours collectif contre les Rédemptoristes, les victimes devaient témoigner et décrire les agressions subies, ce qui a permis aux médias et à la population de mieux saisir l’ampleur d’un tel drame.

Invitée à réagir la décision de la Cour supérieure, la communauté des rédemptoristes a préféré ne pas émettre de commentaires pour l’instant. (apic/proximo/mp)

12 juillet 2014 | 10:02
par webmaster@kath.ch
Partagez!