Lausanne: Le 5e Forum œcuménique romand Monde du travail tente de dénouer les contradictions dans l'économie
Des tensions entre réglementation et créativité
Lausanne, 23 novembre 2014 (Apic) Aucun employeur n’est à l’abri de contradictions entre les valeurs prônées et l’organisation du travail vécu au quotidien. Telle est l’une des conclusions tirées par les quelque 40 participants au 5e Forum œcuménique romand Monde du travail, qui a eu lieu le 22 novembre 2014, à Lausanne.
L’organisation du travail est parfois contradictoire: on veut être proche du client, de l’utilisateur ou du bénéficiaire, mais ceux qui sont effectivement en contact avec eux sont empêchés de développer leur créativité en raison des prescriptions imposées. Pour lutter contre ce phénomène, le dialogue et l’union des forces sont nécessaires, ont souligné les experts invités par les diverses organisations chrétiennes participant au Forum.
Les échanges ont mis en évidence les tensions qui peuvent se vivre au travail, rapporte dans un communiqué la Pastorale œcuménique dans le monde du travail des Eglises dans le canton de Vaud, qui a co-organisé l’événement. Les services publics, comme les entreprises du secteur privé et même les Eglises, aucun employeur n’est à l’abri de contradictions entre les valeurs prônées et l’organisation du travail vécu au quotidien.
Les discussions ont aussi permis d’esquisser des pistes pour être «à l’école» les uns des autres sur son poste de travail, pour favoriser la convivialité et la co-création.
Fragilisation des rapports de travail
Selon Alain Max Guénette, professeur en ressource humaine à la Haute école ARC à Neuchâtel, certains dispositifs enferment les employés et les cadres dans des procédures qui réduisent leur possibilité d’action. Cela conduit à une situation paradoxale, où on réglemente énormément et on exige en même temps créativité et polyvalence. «Impossible de ne pas se sentir mal dans un tel piège qui fragilise les solidarités entre collègues de travail. Car tout le monde est sous pression», a relevé l’expert. Il a ainsi appelé à une autre organisation du travail, favorisant la responsabilité autonome des équipes de base.
Jean-Pierre Thévenaz, docteur en théologie protestante dans le canton de Vaud, spécialisé dans l’éthique sociale et les problématiques du travail, a souligné qu’il existait nombre de situation où, après la perte d’un travail ou une expérience déstabilisante au travail, il était possible de se reconstruire, de découvrir des talents cachés, des disponibilités insoupçonnées.
Les participants sont repartis avec l’engagement de contribuer à enrichir leurs relations humaines au travail, affirme le communiqué des organisateurs. (apic/com/rz)




