Rome: Les affaires de corruption de proches de l’Eglise embarrassent le Vatican

Des têtes tombent

Rome, 4 mars 2010 (Apic) L’embarras est palpable au Vatican où des affaires italiennes de corruption et de mœurs particulièrement médiatisées dans la péninsule touchent certaines personnes proches de l’Eglise, note l’agence de presse I.Media à Rome.

Angelo Balducci, président du Conseil supérieur des travaux publics en Italie, a ainsi été écroué mi-février dans le cadre d’une enquête sur la corruption qui a valu au patron de la Protection civile, Guido Bertolaso, d’être lui aussi mis en examen.

Selon la presse italienne, Angelo Balducci, consulteur de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et honoré du titre de «Gentilhomme de Sa Sainteté», aurait eu recours à des «services sexuels» pour obtenir certains marchés de travaux publics. En outre, selon des écoutes téléphoniques diffusées dans la presse, Angelo Balducci aurait fait appel aux services d’un Nigérian résident en Italie, Chinedu Thomas Ehiem, impliqué dans un réseau de prostitution homosexuelle.

Ce dernier appartient depuis près de 20 ans à la Cappella Giulia, le chœur en charge de l’animation liturgique à la basilique Saint-Pierre lors des cérémonies en l’absence du pape. Le 3 mars, dès l’annonce par la presse de son éventuelle implication dans cette sordide affaire, celui-ci a été immédiatement renvoyé du chœur de la basilique vaticane, a confié à I.MEDIA une source vaticane autorisée. (apic/imedia/be)

4 mars 2010 | 13:17
par webmaster@kath.ch
Partagez!