Tunisie: Missionnaire mort dans un incendie: ouverture officielle d’une enquête

Des traces d’essence auraient été retrouvées sur les lieux du sinistre

Tunis, 11 janvier 2010 (Apic) Une enquête a été ouverte pour établir les causes de l’explosion dans la Bibliothèque de l’Institut des Belles Lettres Arabes (Ibla), à Tunis, qui a provoqué la mort mardi dernier du Père Gian-Battista Maffi, confirme à l’Agence Misna le Père Gérard Chabanon, supérieur général des Missionnaires d’Afrique (dits Pères Blancs), dont faisait partie père Maffi.

Selon lui, le provincial, le Père José Cantal, et deux autres confrères devaient être entendus lundi après-midi par le juge chargé de l’affaire.

Le corps du Père Maffi se trouve actuellement à l’institut de médecine légale de Tunis et sera rapatrié en Italie dans les prochains jours. Des témoignages recueillis par la presse tunisienne font état pour leur part de «traces d’essence» retrouvées sur les lieux de l’incendie et de la disparition d’un gardien de la bibliothèque. Une messe a été célébrée samedi dernier dans la cathédrale de Tunis par l’évêque, Mgr Maroun Lahham. «

«Pour les habitants et pour nous tous, indique le supérieur général, l’incendie de la bibliothèque, qui contenait des milliers de volumes anciens et précieux constitue une grande perte pour la culture arabe et le dialogue interculturel».

Le missionnaire italien était âgé de 54 ans. Il était originaire de Mozzanica (Bergame), et était depuis deux ans directeur de la Bibliothèque de l’Ibla, fondé en 1926 par les Missionnaires d’Afrique comme centre de recherches et de dialogue interreligieux, situé dans le quartier de Makal Ezzam, à quelques pas de la médina.

Ordonné prêtre en 1984, il avait effectué sa première mission au Mali, avant d’opérer en Italie puis, pendant sept ans, auprès de l’Institut pontifical d’Études arabes et d’Islamologie (Pisai) de Rome. (apic/misna/pr)

11 janvier 2010 | 16:44
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!