Fribourg: Le couvent des cordeliers est en mauvais état

Des travaux d’assainissement doivent être accomplis d’urgence

Fribourg, 15 juillet 2009 (Apic) Bâti dès 1256, le couvent des cordeliers à Fribourg est le plus ancien de cet ordre de la famille franciscaine en Suisse. Le temps a laissé des traces: le bâtiment doit être assaini d’urgence et de manière approfondie, a constaté un groupe de projet lancé en début d’année. Aucun travail d’assainissement n’a vraiment été accompli depuis plus de 70 ans.

Le mauvais état de l’imposant bâtiment, situé entre le Musée d’Art et d’histoire et l’église Notre-Dame, entraîne des coûts d’entretien et de réparation trop élevés, constate sur son site internet (www.cordeliers.ch) la communauté, qui compte actuellement sept membres. Celle-ci est sans cesse confrontée à de nouveaux dégâts, a affirmé le Père Pascal Marquard dans le quotidien «Freiburger Nachrichten» du 13 juillet. Il s’agit par exemple de canalisations d’eau qui éclatent ou d’éléments de chauffage bouchés par du calcaire. Les installations sanitaires et le chauffage datent de 70 à 100 ans.

La construction du bâtiment actuel a été entreprise à partir de 1712. En 1906 s’est ajouté l’internat pour garçons du «Père Girard», du nom de ce célèbre pédagogue fribourgeois (1765-1850), également cordelier. Après un incendie en 1937, le bâtiment est augmenté de deux étages.

La commission de projet doit notamment définir quels espaces seront conservés pour la communauté. Déjà actuellement, une partie du bâtiment est occupée par un internat pour étudiants et une aile est louée comme bureaux à des entreprises. Un des projets en réflexion consisterait à ouvrir à un plus large public l’accès à la bibliothèque, qui compte près de 35’000 ouvrages.

La décision finale concernant l’assainissement du bâtiment tombera en automne. Le montant et la durée des travaux ne pourront être fixés que lorsqu’un architecte sera désigné et un avant-projet établi. Les coûts d’assainissement de ce bâtiment historique seront à coup sûr très élevés en raison de son mauvais état. La communauté des cordeliers espère recevoir non seulement une participation de la Ville et du Canton pour ce qui concerne les travaux de façade, mais également des dons privés pour faire face à leurs importantes dépenses.

Une maison cédée en 1256

En 1256, un riche bourgeois de la cité, Jakob von Riggisberg, léguait par testament aux frères mineurs sa maison et un terrain en ville, à proximité de l’église Notre-Dame, avec obligation de commencer, dans le délai de trois ans, la construction d’une église et d’un couvent. La maison fut occupée initialement par des frères du couvent bâlois des cordeliers, représentant la province strasbourgeoise. De nos jours, Fribourg appartient à la province suisse et en est le siège.

Davantage connu sous le nom de cordeliers «L’Ordre des frères mineurs conventuels» a des communautés en Suisse à Choulex (Genève), au Flüeli-Ranft (Obwald) et à Fribourg. (apic/com/job/bb)

15 juillet 2009 | 15:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!