Lugano: 2e étape de la restauration de la Cathédrale San Lorenzo
Des travaux devisés à 15 millions de francs
Lugano, 24 novembre 2010 (Apic) La Cathédrale San Lorenzo de Lugano va entrer dans la 2e phase de sa restauration, annonce le 24 novembre le quotidien tessinois «Giornale del Popolo». Les travaux, qui toucheront surtout l’intérieur de l’édifice, sont devisés à 15 millions de francs.
Depuis le début novembre, la Cathédrale de Lugano est fermée afin de pouvoir entreprendre sa restauration. Selon l’architecte Franco Pessina, les travaux tiendront compte des exigences liturgiques et remédieront aux carences techniques actuelles. Les coûts seront financés en partie par des subsides fédéraux, cantonaux (le Conseil d’Etat doit bientôt se prononcer) et communaux (la Municipalité de Lugano va faire approuver une contribution de un million).
C’est en 2004 déjà qu’ont démarré les premières études relatives à la 2e étape de la restauration. Et le projet a été approuvé en mai 2010. Selon l’architecte Pessina, ces années ont été mises à contribution pour affiner le projet avec le Service cantonal des Biens culturels, ainsi que les commissions fédérales et autres organes compétents dans les domaines architectural, artistique, culturel et religieux.
Problèmes de conservation
La première étape avait concerné, entre 2002 et 2004, la façade, la tour, la chapelle de la Madone des Grâces et la remise en état du toit. L’étape actuelle a été rendue nécessaire, selon l’architecte et maître des travaux, pour résoudre les graves problèmes de conservation provoqués par l’usure du temps dans diverses parties de l’édifice. Sont également prévus d’importants travaux de remplacement d’installations techniques, comme l’électricité et l’illumination, ainsi qu’une transformation de la cure afin qu’elle réponde mieux aux exigences liturgiques actuelles.
Située sur une vaste terrasse à balustrade et accessible par la route depuis la gare ferroviaire de Lugano, la cathédrale de San Lorenzo fut bâtie sur une église romane puis agrandie aux 14e et 18e siècles. La façade actuelle date du 16e siècle et les chapelles latérales des 17e et 18e siècles. La façade de 1517 est en style Renaissance. (apic/gdp/bb)



