Rome: La nuit blanche des pèlerins du monde entier avant la canonisation
Des vagues successives ont afflué aux abords de la place Saint-Pierre
Rome, 27 avril 2014 (Apic) Ils n’ont pas dormi. Par dizaines de milliers, les fidèles du monde entier sont arrivés par vagues successives aux abords de la place Saint-Pierre, au fil de la nuit du 26 au 27 avril 2014, pour participer à la messe de canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II. Au petit matin, les forces de l’ordre assistées par une armée de volontaires ont ouvert la place après une nuit blanche passée au rythme des chants traditionnels polonais et des prières en toutes les langues.
Avant la messe que le pape François doit célébrer à 10h en compagnie de quelque 150 cardinaux mais aussi du pape émérite Benoit XVI, les fidèles ont investi la place Saint-Pierre et la longue Via della Conciliazione qui mène au Vatican. Au-dessus de cette foule innombrable qui débordait largement sur les rues avoisinantes, flottait une marée de drapeaux du monde entier, parmi lesquels une multitude d’étendards blancs et rouges, aux couleurs de la Pologne. Parmi les courageux pèlerins se trouvaient aussi de nombreux groupes de Français, y compris des familles, avec parfois de très jeunes enfants.
Chant à la Vierge noire de Czestochowa
«Madonno, czarna madonno, jak dobrze twym dzieckiem byc…» Dans les artères qui menaient à la place Saint-Pierre, au cœur de la nuit, le célèbre chant à la Vierge noire de Czestochowa a souvent été entonné par les Polonais arrivés par dizaines de milliers à Rome. Nul n’a dormi sur la Via della Conciliazione dans l’attente de l’ouverture de la place Saint-Pierre à 5h30. Aux chants traditionnels se sont mêlées les récitations de la prière du chapelet, dans une multitude de langues.
Dans les rues avoisinantes, parfois plus calmes, par petits groupes, des pèlerins ont dormi à même le sol, emmitouflés dans leurs duvets ou protégés par des couvertures de survie. Avant d’ouvrir la place Saint-Pierre, quelque 4 millions de bouteilles d’eau avaient été disposées en différents points de distribution. A la lumière des gyrophares, des postes de secours sont restés en alerte tout au long de la nuit. Les quelques bars du quartier n’ont pas baissé leur rideau et distribué nombre de panini et de cafés.
Nuit blanche de prière
Avant de rejoindre le Vatican, de nombreux pèlerins ont fait halte dans certaines des églises du centre-ville de Rome, pour participer à une «nuit blanche» de prière organisée par le Vicariat de Rome. Place Navone, des Polonais par centaines ont prié le chapelet dans une ferveur exceptionnelle avant de rejoindre les abords du Vatican.
Sur la façade de la basilique, deux grandes tapisseries avec les visages de Jean XXIII et Jean-Paul II ont accueilli les fidèles. Au matin, les prêtres se sont progressivement installés dans un carré réservé. Sur la droite du parvis de la basilique Saint-Pierre, des centaines de chaises étaient réservées aux délégations officielles de plus de 93 pays. Une vingtaine de chefs d’Etat et autant de chefs de gouvernement sont attendus.
Tous attendent le moment où le pape François prononcera, en latin, la formule de canonisation : Beatos Ioannem XXIII et Ioannem Paulum II Sanctos esse decernimus et definimus, ac Sanctorum catalogo adscribimus, statuentes eos in universa Ecclesia inter Sanctos pia devotione recoli debere. In nomine Patris et filii et Spiritus Sancti. (apic/imedia/ami/bb)




