La Haye: La Cour pénale internationale rejette une requête contre Benoît XVI et le Vatican
Des victimes d’abus sexuels demandaient une enquête sur le pape émérite
La Haye, 15 juin 2013 (Apic) La Cour pénale internationale (CPI) a rejeté, le 13 juin 2013, une requête déposée par des victimes d’abus sexuels de la part de membres du clergé catholique. Les plaignants demandaient une enquête sur le pape Benoît XVI et d’autres responsables du Vatican.
Le tribunal de La Haye soutient que les doléances des victimes, selon lesquelles l’Eglise catholique n’a pas réussi à arrêter les prêtres qui commettaient des sévices sexuels, n’était pas de sa compétence, rapporte la branche québécoise du journal en ligne américain «Huffington Post». La requête avait été déposée il y a deux ans par le Centre pour les droits constitutionnels de New York. L’organisation demandait au tribunal de tenter de déterminer si les actes de pédophilie commis par des membres du clergé pouvaient constituer des crimes contre l’humanité.
Une poursuite qualifiée de ridicule
Les avocats des victimes soutenaient que Benoît XVI et d’autres représentants du Vatican avaient mis en place des politiques qui permettaient aux agressions de continuer. Un avocat du Vatican avait qualifié cette poursuite de ridicule. Le Centre pour les droits constitutionnels, un groupe de défense des droits de l’homme à but non lucratif, a déclaré le 13 juin 2013 qu’il s’affairait à amasser d’autres preuves aux quatre coins de la planète afin de convaincre la CPI de se pencher de nouveau sur sa requête. (apic/huffpost/rz)



