Kenya: Dans l’attente des résultats électoraux, les évêques invitent la population au calme

Des violences ont fait 17 morts

Nairobi, 8 mars 2013 (Apic) «Nous invitons les Kenyans à demeurer calmes» dans l’attente des résultats électoraux, déclarent le 8 mars 2013 les évêques du Kenya. Le dépouillement des élections législatives et présidentielles du 4 mars doit s’achever le 8 mars dans la journée. Les évêques, tout en se félicitant du calme général des Kenyans, déplorent quelques épisodes de violence qui ont entraîné, le 3 mars, la mort de 17 personnes.

Selon les dernières données, un ballottage se profile entre Uhuru Kenyatta et l’ancien Premier Ministre, Raila Odinga, rapporte l’agence missionnaire vaticane «Fides».

La Conférence épiscopale du Kenya félicite les habitants du pays pour leur «conduite pacifique», avant et durant les élections et «maintenant alors que nous attendons les résultats». Les prélats regrettent cependant les victimes causées par les seuls épisodes graves de violence, à Mombasa à la veille du scrutin. 17 personnes dont neuf agents de police ont trouvé la mort deux attaques distinctes dans le district de Changamwe, dans la périphérie de Mombasa, et dans la ville de Kilifi.

Eloge aux candidats bons perdants

«Nous sommes tristes à cause de la mort des officiers de police, tués en service» affirme le message. «Nous condamnons cet acte et présentons nos condoléances aux familles des victimes». Les évêques kenyans ont exigé du gouvernement qu’il traduise les coupables en justice.

Les prélats ont également remercié les candidats qui ont d’ores et déjà reconnu leur défaite et lancé un appel à la paix auprès de leurs militants, après que les premiers résultats les ont donné perdants. (apic/fides/ibc/rz)

8 mars 2013 | 15:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!