Irlande: Le cardinal Sean Brady a signé un accord juridique avec une victime d’abus

Des vœux pour forcer les enfants au secret

Dublin, 30 novembre 2011 (Apic) Le cardinal Sean Brady a accepté un accord juridique avec l’avocat de Brendan Boland. L’homme de 50 ans avait été abusé sexuellement dans son enfance par le prêtre Brendan Smyth, a indiqué l’agence Reuters le 30 novembre 2011.

D’après l’avocat de la victime, l’accord a été signé par le cardinal afin de mettre un terme à une procédure juridique. Brendan Boland traînait en effet le prélat devant les tribunaux pour l’avoir contraint au secret, après avoir été abusé à l’âge de 12 ans.

Si le cardinal Sean Brady a précédemment déclaré qu’il était honteux d’avoir été présent lors de réunions où des enfants devaient signer des vœux de secret, le primat irlandais n’a pas reconnu sa responsabilité dans le cas de Brendan Boland. Un porte-parole de l’Eglise a affirmé que l’accord a été signé parce que les abus avaient eu lieu dans le diocèse d’Armagh, dont le cardinal est responsable.

Le Père Brendan Smyth, décédé en 1997 après avoir été condamné à 12 ans de prison pour avoir abusé sexuellement de 74 filles ou garçons, est un des pédophiles irlandais les plus tristement célèbre. (apic/reuters/amc)

1 décembre 2011 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!