Espagne: L'Etat juge que la cathédrale de Cordoue appartient à l'Eglise catholique

Des voix demandaient une gestion publique pour l’ancienne mosquée

Cordoue, 14 mai 2014 (Apic) Après plusieurs semaines d’enquête, l’Etat espagnol a estimé que la cathédrale de Cordoue, dans le sud de l’Espagne, appartenait bien à l’Eglise catholique. De nombreuses voix s’étaient élevées, en Espagne, pour que l’édifice, une ancienne mosquée, soit géré publiquement, et devienne un lieu de culte interreligieux.

Selon les investigations de l’administration publique du patrimoine, il n’y a «aucun indice que le dit immeuble puisse relever de l’administration générale de l’Etat» et que le diocèse en aurait usurpé la propriété, indique le quotidien espagnol «El Pais», relayé le 13 mai par le site internet de «La Croix». Dans un article très hostile à l’Eglise catholique, le journal ibère, connu pour son anticléricalisme, estime que la cathédrale, bâtiment emblématique de l’art islamique en Andalousie, est le symbole de la lutte des citoyens contre les «privilèges» accordés à l’Eglise.

Au patrimoine mondial de l’Unesco

Successivement temple de Janus sous les Romains, puis église sous les Wisigoths, le site de l’actuelle cathédrale avait été entièrement remanié sous les Omeyyades (VIIIe siècle) qui en firent l’un des plus beaux exemples de l’architecture musulmane. En 1236, les Espagnols l’avaient retransformé en église.

En 1998, la loi avait établi que toutes les institutions publiques devaient inscrire leurs propriétés sur un registre, y compris l’Eglise, ce que le diocèse de Cordoue a finalement fait en 2006. Mais, relevant que la propriété du monument pouvant être contestée pendant 10 ans, certains ont voulu mettre en cause celle de la cathédrale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco.

De son côté, la communauté musulmane espagnole demande depuis longtemps que l’ancienne mosquée devienne un lieu de culte interreligieux, ce que certains partis de gauche étaient prêts à lui accorder. (apic/lcx/ep/rz)

Pour lire l’article sur le site de «La Croix»:

http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/L-Etat-espagnol-juge-que-l-Eglise-est-proprietaire-de-la-cathedrale-de-Cordoue-2014-05-13-1149597

14 mai 2014 | 15:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!