Premier synode de l’Eglise protestante unie de France du 8 au 12 mai

Désignation du premier président de la toute nouvelle Eglise

Paris, 3 mai 2013 (Apic) La nouvelle Église protestante unie de France tiendra son synode du 8 au 12 mai à Lyon. Les 200 délégués éliront leur Conseil national, qui désignera le premier président.

Au terme de 5 ans de processus, l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France sont devenues Église protestante unie de France en 2012, remodelant ainsi une des principales composantes du protestantisme français, indique la Fédération protestante de France un communiqué diffusé le 3 mai. Au cours de ce premier synode, un nouveau Conseil national sera élu, lequel désignera son président. Et une réflexion sur la fin de vie sera initiée par les 200 délégués synodaux.

À côté de cette dimension institutionnelle, la naissance de l’Eglise protestante unie de France est célébrée par une journée inaugurale festive, ouverte à tous, samedi 11 mai, au Grand Temple de Lyon et dans ses alentours. Plus de 1’000 personnes sont attendues. Prendront notamment la parole lors de la cérémonie le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil oecuménique des Eglises (COE), Mgr Emmanuel, métropolite orthodoxe, président de la Conférence des Eglises européennes (KEK), Mgr Philippe Barbarin, représentant de la Conférence des évêques de France, Henriette Mbatchou, présidente de l’Union des femmes de l’Eglise évangélique du Cameroun et Frère Alois, prieur de la communauté de Taizé. Le ministre français de l’Intérieur, chargé des relations avec les cultes, Manuel Valls, prononcera un discours à l’issue du service religieux. (apic/com/bb)

3 mai 2013 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!