Une vie en 26 minutes de production
Dessin animé sur Mère Térésa
Rome, 17 septembre 2003 (Apic) La vie de Mère Térésa fera prochainement l’objet d’une production en dessins animés. Un producteur espagnol, Pedro Marcet, a décidé de l’occasion offerte par la béatification de la «sainte de Calcutta», le 19 octobre prochain, pour raconter la vie de la religieuse en dessins animés.
C’est la première fois qu’une biographie de Mère Térésa sera présentée sous cette forme. Pendant 26 minutes, l’auteur de l’animation présente la vie de la religieuse albanaise, depuis son enfance jusqu’à l’étape où elle s’est mise au service des plus pauvres et des plus défavorisés en Inde.
Sur son site Internet – www.pasoalto.tv -, Perdro Marcet explique avoir voulu «remettre en mémoire, à travers l’expression la plus populaire et la plus universelle, la personnalité ainsi que l’héritage humain et spirituel de Mère Térésa».
Cette oeuvre, qui sera présentée en anglais et en espagnol – et traduite dans d’autres langues plus tard – en novembre prochain au 1er Festival international de cinéma à Calcutta, est destinée à «enraciner la culture de la paix d’une façon amusante et exemplaire». Elle a été revue et corrigée par deux théologiens, ainsi que par soeur Nirmala, supérieure des Missionnaires de la charité qui a elle-même connu Mère Térésa.
La béatification de Mère Térésa suscite de nombreuses manifestations ou publications à travers le monde. En Albanie – pays natal de la future bienheureuse -, par exemple, le gouvernement a décrété que le 19 octobre prochain sera fête nationale. Le même jour, dans le pays, un marathon sera organisé en son honneur. En Inde, où elle a vécu les dernières années de sa vie, les évêques ont demandé que le 19 octobre soit proclamé «événement national». A New Delhi, entre autres célébrations, une rue sera baptisée à son nom. (apic/imedia/pr)