Fribourg: Polémique sur la propriété des reliques de saint Nicolas
Détenues par l’Etat ou par l’Eglise?
Fribourg, 11 février 2013 (Apic) Les reliques de saint Nicolas, que la Turquie veut prétendument récupérer, appartiennent-elles réellement au Chapitre cathédral de Fribourg? Deux experts, interrogés par le quotidien «La Liberté» du 11 février 2013, affichent leur désaccord à ce sujet.
Pour René Pahud de Mortanges, professeur de droit des religions à l’Université de Fribourg, les reliques appartiennent au canton. «Autrefois, à Fribourg, canton, ville et Eglise ne faisaient qu’un. Les pouvoirs ont par la suite été progressivement séparés», explique l’expert. «Selon une convention de 1873, le trésor appartient donc à l’Etat plutôt qu’à la ville».
Pas un bien immobilier
Laurent Passer, conseiller juridique de la Direction de l’instruction publique, de la culture et du sport du canton, conteste cependant la thèse du professeur. «Une relique ne peut être considérée comme un bien immobilier», relève le conseiller juridique. Il ne peut dès lors y avoir de «propriétaire» d’ossements. «Une relique doit être considérée comme un bien ecclésiastique. C’est en conséquence l’Eglise catholique romaine qui doit en être considérée comme détentrice, et qui peut en disposer», indique-t-il.
De toute façon, «si quelqu’un devait réclamer les reliques, il est certain que le Conseil d’Etat serait du même avis que le Chapitre», souligne François Guex, conseiller scientifique au Service cantonal des biens culturels. (apic/lib/rz)



