Détenus et réfugiés impliqués dans la préparation du Jubilé 2025
La basilique Saint-Pierre se prépare au Jubilé de l’année 2025 – événement qui pourrait voir affluer à Rome plus de 30 millions de visiteurs – en lançant diverses initiatives sociales, en solidarité avec les migrants, les détenus, et les sans-abri. Ces projets d’embauche et d’artisanat ont été présentés lors d’une conférence de presse le 5 décembre 2023 au Saint-Siège.
Parmi les nouveautés des préparatifs du Jubilé, les points de vente de la basilique Saint-Pierre proposent désormais des «Chapelets de la mer» (Rosari del mare), chapelets confectionnés avec le bois des embarcations de migrants échoués au large des côtes italiennes.
Ces objets pieux sont assemblés à la Fabrique de Saint-Pierre – l’entité en charge de la gestion du patrimoine artistique et architectural de la basilique vaticane – par des personnes réfugiées, à partir de croix et de matériel sculptés dans les ateliers d’ébénisterie de prisons de Milan, Monza et Rome.
Des personnes sans-abri participent également à ce projet initié en septembre dernier, en partenariat avec la fondation Casa dello Spirito e delle Arti, et dont les recettes sont destinées à des réfugiés et des prisonniers. Le premier chapelet a été offert au pape François, a indiqué le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de la basilique Saint-Pierre et président de la Fabrique de Saint-Pierre.
Des détenus employés au Vatican
Depuis le 1er septembre dernier, un détenu de Rebibbia, prison du nord-est de Rome, est employé comme électricien à la basilique vaticane. D’autres détenus devraient être prochainement embauchés dans le cadre du programme de l’association italienne Seconda Chance, qui accompagne des prisonniers en réinsertion dans le monde du travail, notamment dans les secteurs du bâtiment et de la restauration.
Par ailleurs, les points de vente de la basilique proposent des sacs confectionnés dans les ateliers de couture de la prison de Viterbe, à partir de tissu recyclé.
Lors de la conférence de presse, le cardinal Gambetti a aussi annoncé la tenue d’un dîner avec des personnes sans-abri le 9 décembre, à l’occasion de l’illumination de la crèche et du sapin de la place Saint-Pierre. En outre, en préparatif au Jubilé, la basilique proposera une heure d’adoration chaque samedi à 21h. (cath.ch/imedia/ak/mp)