Milan: Foule immense aux funérailles du cardinal Carlo Maria Martini

Deuil largement partagé après la mort d’un homme aimé

Milan, 3 septembre 2012 (Apic) Les funérailles du cardinal Carlo Maria Martini, ancien archevêque de Milan, se sont déroulées le lundi 3 septembre 2012 en la cathédrale de Milan en présence d’une foule immense parcourue d’une intense émotion.

La cérémonie était présidée par le cardinal Angelo Scola, archevêque de Milan, en présence, notamment, du président de la Conférence épiscopale italienne (Cei), le cardinal Angelo Bagnasco, du maire de Milan, Giuliano Pisapia, du président de la Région de la Lombardie, Roberto Formigoni, et du président du Conseil italien Mario Monti. Deux écrans géants ont été installés sur la Place du Dôme pour permettre aux fidèles qui n’avaient pu entrer dans la cathédrale de suivre les funérailles.

200’000 personnes ont rendu un vibrant hommage au cardinal décédé

Peu avant 16H, les portes de la cathédrale se sont ouvertes pour permettre aux premiers fidèles d’entrer dans l’édifice. En deux jours, quelque 200’000 personnes, des gens du peuple, mais aussi toute une brochette de personnalités, ont rendu un vibrant hommage au cardinal décédé le 31 août. Carlo Maria Martini fut archevêque de Milan durant 22 ans et sept mois, de 1980 à 2002. La foule a défilé en silence «dans un flux ininterrompu», selon le communiqué de l’archevêché de Milan.

Au début de la cérémonie, transmise en direct sur le site internet www.chiesadimilano.it, le cardinal Angelo Comastri, vicaire général du pape pour la ville de Rome et archiprêtre de la Basilique vaticane, a lu un message de Benoît XVI, tandis que le cardinal Scola prononçait l’homélie. A la fin de la messe, le cardinal Dionigi Tettamanzi, ancien archevêque de Milan, a lu un texte rappelant la mémoire du grand bibliste, théologien et exégète.

Le cardinal Martini sera ensuite enterré en privé à l’intérieur de la cathédrale, près de l’autel du crucifix de saint Charles Borromée. Le cardinal Martini, qui avait été un temps pressenti comme pape, souffrait de la maladie de Parkinson depuis des années. Il est mort à l’âge de 85 ans. (apic/com/be)

3 septembre 2012 | 16:58
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Milan (41)
Partagez!