Deux ans après le coup d’Etat qui l’avait mené au pouvoir
Rome: Devant le président du Honduras, le pape salue le retour de la «stabilité» dans le pays
Rome, 13 octobre 2011 (Apic) Recevant pour la première fois en audience au Vatican le président du Honduras, Porfirio Lobo Sosa, Benoît XVI a salué la «stabilité» de ce pays d’Amérique centrale, le 13 octobre 2011. Le chef de l’Etat hondurien est à la tête du pays depuis près de 2 ans, à la faveur du coup d’Etat ayant un temps forcé à l’exil l’ancien président Manuel Zelaya.
«Je suis content qu’au bout de 2 ans vous ayez retrouvé la stabilité», a ainsi confié le pape au président du Honduras, ont rapporté les journalistes ayant assisté au début de l’entretien entre les 2 hommes. C’est la première fois que Porfirio Lobo Sosa était reçu au Vatican depuis son arrivée à la tête du Honduras en janvier 2010. Membre du parti national (droite), il avait été élu en novembre 2009 après un coup d’Etat intervenu 5 mois plus tôt qui avait contraint le président Manuel Zelaya à quitter le pays. Plusieurs pays d’Amérique latine ne reconnaissent toujours pas Porfirio Lobo Sosa comme chef d’Etat légitime. Mais le retour au pays de l’ancien président Zelaya, en mai dernier, a marqué un début de retour à la stabilité.
Benoît XVI et Porfirio Lobo Sosa se sont entretenus en privé plus d’une vingtaine de minutes, assistés seulement d’un traducteur. Au terme de cet entretien, le président du Honduras a présenté au pape sa délégation d’une demi-douzaine de personnes. Il a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et le secrétaire pour les relations avec les Etats, Mgr Dominique Mamberti.
Amélioration des relations
Dans un communiqué publié suite à ces entretiens, le Saint-Siège a précisé avoir «pris note de l’amélioration des relations internationales du Honduras», soulignant en outre «l’importance de continuer à favoriser dans le pays la réconciliation et la compréhension réciproque, la solidarité et la paix».
Au cours de cette visite, il a également été question de la situation mondiale, a indiqué le Vatican sans plus de précisions, ainsi que de «la grande contribution offerte par l’Eglise au développement du pays».
Lors de sa rencontre avec le pape, Porfirio Lobo Sosa a offert à son hôte un bas-relief en argent représentant la Cène, le dernier repas du Christ avec ses disciples.
Ensuite, alors que Porfirio Lobo Sosa rencontrait les responsables de la Secrétairerie d’Etat, Benoît XVI a brièvement reçu en audience la 3e épouse du président du Honduras, Rosa Elena Bonilla. La mère de 3 des 11 enfants légitimes de Porfirio Lobo Sosa a été reçue avec une petite délégation de femmes.
En milieu de journée, le président du Honduras, après une visite des jardins du Vatican, devait offrir un déjeuner en l’honneur du cardinal secrétaire d’Etat dans la Casina Pio IV, au cœur des célèbres jardins. (apic/imedia/ami/js)



