La pandémie de Covid-19 s'aggrave en Birmanie | photo d'illustration © usaidinmyanmar/Flickr/CC BY-NC 2.0
Vatican

Deux ans après le début de la pandémie, l'amer constat du pape

« Malheureusement, deux ans après le début de la pandémie, nous devons admettre que nous avons manqué de nombreuses occasions de changer », a déploré le pape François dans un message adressé aux participants d’une journée de réflexion organisée par la Commission vaticane Covid-19 et le réseau de cabinets d’audit et de conseil Deloitte, le 12 janvier 2022.

De nouvelles injustices et inégalités sont apparues avec la pandémie, a constaté le pape dans son discours lu par le cardinal Michael Czerny, nouveau préfet par intérim du Dicastère pour le développement humain intégral. « L’entretien de notre maison commune, la distribution des vaccins, la lutte contre la faim, la pauvreté et le commerce des armes restent des priorités et des enjeux pour tous », s’est attristé l’évêque de Rome.

Il a rappelé à ces personnalités de la finance que le « monde de l’économie et de la finance a une responsabilité importante dans la promotion d’un changement de paradigme et dans la recherche de solutions créatives ». Il leur a en outre demandé de « ne pas faire de déclarations d’intention ou de messages sur les grands principes » mais de prendre des engagements concrets, pour que l’économie et la finance soient au service des personnes et de la planète.

Le pape a enfin souhaité que le succès ne soit plus mesuré à partir des profits générés mais plutôt du nombre de personnes qui sortent de l’extrême pauvreté, qui peuvent travailler décemment.

Intervenant directement lors de ce séminaire en ligne ayant pour thème «Préparer l’avenir, construire une économie durable, inclusive et régénératrice», le cardinal Czerny a lui aussi plaidé pour une sortie de la mentalité du «business as usual» tournée unilatéralement vers le profit. (cath.ch/imedia/mp)

La pandémie de Covid-19 s'aggrave en Birmanie | photo d'illustration © usaidinmyanmar/Flickr/CC BY-NC 2.0
13 janvier 2022 | 09:13
par I.MEDIA
Coronavirus (576), Covid-19 (282)
Partagez!