Irak: La communauté chrétienne toujours dans le collimateur des bandes armées
Deux assassinats et un enlèvement en 24 heures
Mossoul, 16 février 2010 (Apic) La communauté chrétienne de Mossoul, une métropole irakienne située à 375 km au nord de Bagdad, est toujours dans le collimateur des bandes armées. Fortement diminuée par l’exode forcé suite aux attentats qui la visent depuis plusieurs années, elle vient de subir deux assassinats de commerçants et un enlèvement en un peu plus de 24 heures. Les sources locales déplorent que le gouvernement ne fasse rien pour arrêter ces attentats. Les ravisseurs ont demandé une «forte somme d’argent» pour libérer leur otage.
L’agence de presse catholique romaine AsiaNews rapporte l’assassinat lundi 15 février d’un vendeur de légumes de confession chrétienne dans le quartier 17 Tammouz. L’homme, Najim Abdullah Fatoukhi, âgé de 42 ans, a été abattu par balles devant son commerce. Les assaillants ont tiré depuis une voiture puis se sont éloignés sans être poursuivis par les forces de l’ordre. Le jour précédent, dimanche 14 février, un commando armé a assassiné Rayan Bashir Salem dans sa maison du quartier d’Al Mishraq. Il a été abattu à bout portant, et son frère Tahir a été blessé. La victime, également un commerçant, était propriétaire d’un magasin vendant des surgelés.
Un plan de «nettoyage ethnique»: regrouper les chrétiens dans la Plaine de Ninive
Samedi 13 février, une bande armée a enlevé Sabah al Dahhan, et a réclamé une forte somme d’argent pour sa libération. Selon des sources locales qui veulent garder l’anonymat pour des raisons de sécurité évidentes, «il s’agit d’une persécution qui se poursuit dans l’indifférence générale». «Les chrétiens vivent en état de panique» et cherchent à quitter cette ville qui est devenue pour eux un enfer. Ils ne pensent pas être la cible de «criminels normaux», mais que derrière ces violences, il faut chercher des «plans politiques précis» visant la création d’une enclave chrétienne dans la Plaine de Ninive.
Le gouvernement irakien «ne fait rien pour l’en empêcher». Les évêques de Mossoul sont opposés à ce que les chrétiens soient tous regroupés dans une enclave chrétienne, ce qui couronnerait une véritable politique de «nettoyage ethnique». (apic/asian/be)




