Rome: A la veille du prochain consistoire, le collège cardinalice comptera un maximum de 106 cardinaux électeurs

Deux cardinaux vont successivement fêter leurs 80 ans

Rome, 31 décembre 2013 (Apic) L’ancien archevêque de Quito, en Equateur, le cardinal Raúl Eduardo Vela Chiriboga, aura 80 ans le 1er janvier 2014. Dès lors, le collège cardinalice comptera 199 membres, dont 107 électeurs en cas de conclave. A la veille du premier consistoire du pape François le 22 février prochain, le nombre d’électeurs devrait descendre à 106 unités, après les 80 ans de l’Italien Giovanni Battista Re.

Raúl Eduardo Vela Chiriboga est né le 1er janvier 1934 à Riobamba. Il est ordonné prêtre en juillet 1957 après des études en Colombie, en Espagne et en Argentine. Secrétaire de l’évêché de Riobamba et directeur de la Caritas locale, il devient secrétaire général de la Conférence épiscopale en 1970. Il est nommé évêque auxiliaire de Guayaquil à 38 ans seulement, en 1972. Il va ensuite se retrouver à la tête de plusieurs diocèses (Azogues, diocèse aux armées) avant d’être nommé à Quito en mars 2003. Il se retire à près de 77 ans en septembre 2010. Un mois plus tard, lors du 3e consistoire de son pontificat, Benoît XVI le crée cardinal.

14 nouveaux cardinaux au moins

Le 30 janvier prochain, c’est le cardinal italien Giovanni Battista Re, ancien substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat puis préfet de la Congrégation pour les évêques, qui fêtera ses 80 ans. A la veille du premier consistoire présidé par le pape François, les 22 et 23 février, le collège cardinalice devrait alors compter au maximum 106 cardinaux électeurs.

Dès lors, s’il respecte la règle établie en 1975 par Paul VI fixant à 120 le nombre maximum de cardinaux pouvant participer au conclave, le pape François dispose de 14 barrettes rouges. Il pourrait cependant, comme ses prédécesseurs, décider de dépasser légèrement ce quota. Selon la tradition, la liste des futurs cardinaux doit être proclamée par le pape au plus tard un mois avant le consistoire. Selon toute vraisemblance, il le fera lors d’un Angélus ou d’une audience générale, soit entre le 5 et le 22 janvier. Il pourrait attendre le dernier moment pour faire cette annonce.

La liste des nouveaux cardinaux du pape François sera alors regardée avec beaucoup d’attention. Quelques interrogations demeurent quant au nombre de nouvelles barrettes rouges au sein même de la curie romaine. Il semble presque impossible que le nouveau secrétaire d’Etat Mgr Parolin et le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi Mgr Müller ne soient pas créés cardinaux. Leur absence au consistoire serait largement commentée. Le nouveau préfet de la Congrégation pour le clergé Mgr Stella, ou encore le nouveau secrétaire du Synode des évêques Mgr Baldisseri devraient aussi faire partie de cette première fournée de cardinaux de curie. Pour d’autres, comme le Français Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine, le doute demeure.

Une plus grande collégialité

D’aucuns avancent que le pape François, premier pape latino-américain qui n’a de cesse de souhaiter une plus grande collégialité dans l’Eglise, pourrait privilégier les cardinaux résidentiels, à savoir ceux en charge de grands diocèses à travers le monde.

Le pape François devrait alors inscrire dans le collège cardinalice les archevêques dont le prédécesseur est décédé ou âgé de plus de 80 ans. Parmi eux figurent les archevêques de Tokyo Mgr Okada, de Madagascar Mgr Razanakolona, de Malines-Bruxelles Mgr Léonard, ou encore de Westminster, en Grande-Bretagne, Mgr Nichols. La liste est longue et contient une douzaine d’autres prélats du monde entier susceptibles d’appartenir au collège cardinalice. On ne peut exclure, enfin, une décision inattendue du pape François. (apic/imedia/ami/cw)

31 décembre 2013 | 13:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!