Nombre de chrétiens craignent l'extension de la loi "anti-conversion" dans différents Etat de l'Inde | DR
International

Deux chrétiens arrêtés en Inde le dimanche de Pâques

Deux chrétiens ont été arrêtés le dimanche de Pâques dans l’État d’Uttar Pradesh, dans le nord de l’Inde, pour avoir prétendument violé la loi anti-conversion de l’État, ont rapporté les médias.

Le 31 mars 2024, la police a intercepté deux bus transportant 110 passagers, qui se allaient de Kanpur à Unnao. Selon le journal Times of India, ils se rendaient à un événement où se déroulait une conversion religieuse.

Deux personnes ont été arrêtées pour violation de la loi de 2021 sur les conversions religieuses. Le commissaire de police adjoint, a déclaré que les accusés avaient promis 50’000 roupies (environ 600 dollars) à chacun des passagers s’ils embrassaient le christianisme.

Des militants du groupe hindou de droite Bajrang Dal ont alerté la police et les bus ont été interceptés. »En plus de l’argent, on leur a assuré des emplois. On a promis aux célibataires de les aider à trouver des partenaires», a ajouté le commissaire.

Un délit passible de 10 ans de prison

«Nous suivons de près ce cas.  Mais il est trop tôt pour dire quoi que ce soit», a déclaré à ucanews, le 2 avril 2024, Minakshi Singh, secrétaire général de Unity in Compassion, une organisation caritative basée dans l’Uttar Pradesh.

La législation anti-conversion est souvent utilisée à mauvais escient pour arrêter les chrétiens, a déclaré de son côté le pasteur Dinesh Kumar. La loi fait des conversions religieuses, effectuées sans l’approbation du gouvernement, un délit passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 10 ans. Elle interdit également la conversion par la désinformation, la séduction ou d’autres moyens frauduleux.

Onze États, dont la plupart sont dirigés par le parti pro-hindou Bharatiya Janata  BJP du Premier ministre Narendra Modi, ont adopté des lois anti-conversion de ce type.

En janvier 2023, la Fédération nationale des femmes indiennes a contesté les lois anti-conversion de huit États, estimant qu’elles étaient arbitraires et anticonstitutionnelles et qu’elles permettaient à l’État de s’immiscer dans la vie privée des personnes. (cath.ch/ucanews/mp)

Nombre de chrétiens craignent l'extension de la loi «anti-conversion» dans différents Etat de l'Inde | DR
2 avril 2024 | 17:03
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!