Rome : Mgr Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, et Mgr Robert Sarah, président du Conseil pontifical Cor Unum
Deux nominations à des postes-clés de la curie romaine
Vatican, 7 octobre 2010 (Apic) Benoît XVI a nommé Mgr Mauro Piacenza, préfet de la Congrégation pour le clergé, le 7 octobre 2010. Jusqu’alors secrétaire de ce même dicastère, il remplace le cardinal brésilien Claudio Hummes, démissionnaire pour des raisons d’âge. Il n’est pas fréquent qu’un ›numéro 2’ de dicastère prenne la tête de ce même dicastère. Le pape a également nommé Mgr Robert Sarah, jusqu’à présent secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, comme président du Conseil pontifical Cor Unum. Il remplace le cardinal Paul Josef Cordes, âgé de 76 ans.
Né à Gênes (Italie) le 15 septembre 1944, Mauro Piacenza est ordonné prêtre en 1969. Il exerce ensuite différentes charges pastorales dans sa ville natale et enseigne le droit canonique à la Faculté théologique de l’Italie septentrionale, à Milan. Il est également juge auprès des tribunaux ecclésiastiques diocésain et régional de la Ligurie. En 1986, le père Piacenza est nommé chanoine de la cathédrale de Gênes.
En 1990, il intègre les services de la Curie romaine, en travaillant pour la Congrégation pour le clergé, dont il devient chef de service en 1997, puis sous-secrétaire en 2000.
En 2003, il est nommé président de la Commission pontificale pour les biens culturels de l’Eglise et il est élevé au rang d’évêque. 4 ans plus tard, Mgr Piacenza est nommé secrétaire de la Congrégation pour le clergé.
Dans le cadre de l’Année sacerdotale, clôturée en juin dernier, Mgr Piacenza a pris la parole, notamment pour défendre le célibat des prêtres, remis en question par certains observateurs après la multiplication des révélations de cas de pédophilie au sein du clergé dans le monde.
Pour le prélat italien, le célibat est un signe de «dévouement total» au service des hommes. Il regrettait alors que «les limites personnelles» de certains prêtres à respecter les règles du célibat fassent l’objet d’une «amplification médiatique parfois artificielle et bien programmée».
Le cardinal Claudio Hummes
Né le 8 août 1934 à Montenegro (Brésil), dans une famille d’agriculteurs d’origine allemande, Claudio Hummes fait ses études de philosophie et de théologie dans un séminaire franciscain. Il est ordonné prêtre dans l’ordre des frères mineurs en 1958. Une fois en possession d’un doctorat en philosophie, obtenu à Rome, sur l’œuvre du philosophe français Maurice Blondel (1861-1949), il rentre au Brésil et enseigne la philosophie dans plusieurs séminaires.
En 1975, Claudio Hummes est nommé évêque de Santo André, diocèse industriel au sud de São Paulo, après avoir été supérieur des franciscains. Il y reste 21 ans, aux côtés de la population ouvrière avec laquelle il s’engage contre la dictature militaire. Claudio Hummes est surnommé ›l’évêque des travailleurs’. En 1998, il est nommé à la tête de l’archidiocèse de São Paulo. Créé cardinal par Jean-Paul II (1978-2005) en 2001, il avait été nommé préfet de la Congrégation pour le clergé en 2006 par Benoît XVI.
Mgr Robert Sarah, président de Cor Unum
Le pape a également nommé Mgr Robert Sarah, jusqu’à présent secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, comme président du Conseil pontifical Cor Unum. Il remplace le cardinal Paul Josef Cordes, âgé de 76 ans.
Ainsi, Benoît XVI poursuit le renouvellement de la curie, commencé au printemps dernier. (apic/imedia/cp/ggc)



